Plusieurs raisons peuvent justifier le choix de fabriquer soi-même ses petits objets usuels du quotidien. Vous ferez des économies, vous aurez la possibilité de les personnaliser en fonction de vos goûts, et vous comblerez votre temps libre. Aujourd’hui nous vous proposons des petites astuces pour fabriquer vous-mêmes la tour d’observation Montessori de votre enfant.

Pourquoi la tour d’observation Montessori ?

À un certain âge, nos touts petits ont bien envie de se rendre utiles ou de s’intégrer dans la famille en investissant pleinement votre maison. Pour les aider, vous pouvez fabriquer une tour d’observation Montessori, ils en seront très heureux. La tour d’observation Montessori est ce petit marchepied ressemblant à un tabouret, qui permet à l’enfant de monter comme sur une échelle, pour avoir accès à plan de travail plus mois haut et de descendre en sécurité.

Avec cet outil, votre enfant aura l’impression d’être plus autonome et il pourra vous observer travailler et ainsi apprendre de vous. Vous pourriez alors placer un de ces marchepieds dans votre cuisine pour que bébé vous regarde faire sa compote ; dans votre petit jardin pour qu’il puisse bien profiter des merveilles de la nature ou même dans sa chambre. Votre enfant sera content de pouvoir découvrir des choses qu’il ne voyait pas de près du fait de sa petitesse.

Comment créer une tour d’observation Montessori ?

Pour fabriquer la tour d’observation Montessori de votre enfant, vous devriez disposer d’une boîte à outils fournie, avant de passer à la tâche même.

  • Les outils pour fabriquer la tour

Pour la fabrication de la tour Montessori de votre enfant, les principaux outils qui doivent figurer dans votre boîte sont :

  • les tasseaux de bois,
  • une scie,
  • une visseuse,
  • des vis à bois,
  • une ponceuse,
  • une équerre,
  • et un mètre.

À partir de ces outils, vous ferez les barreaux horizontaux et verticaux de la tour. Vous pourrez également prendre les mesures.

  • Étapes de la fabrication

Vous pouvez monter votre tour d’observation Montessori en quelques étapes. Tout d’abord, commencez par découper les tasseaux en fonction du nombre de montants que vous souhaitez faire. Gardez cependant à l’esprit que la longueur de la tour est fonction de la taille de votre enfant et du plan de travail pour lequel cette tour sera utilisée.

Ensuite, vous devez percer vos montants sur les bouts et au-dessus. Une fois que les montants sont perforés, vissez-les en commençant par les verticaux parce qu’ils sont la base. Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout. Pour plus d’efficacité, pensez à mettre des barrières de sécurité qui protégeront votre enfant. Dès lors, vous pouvez personnaliser votre nouvelle tour d’observation Montessori faite maison, de manière à ce qu’il corresponde à votre enfant.

En guise de personnalisation vous pourrez par exemple peindre votre chef-d’œuvre. C’est aussi ça l’avantage de faire soi-même ses petits objets de la vie courante. Après votre coup de pinceau, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape d’initiation avec votre enfant. Il faudra toutefois, le laisser s’approprier son nouveau cadeau.