La poussette double offre la possibilité de porter deux bébés en même temps.

Évidemment, elle est particulièrement adaptée aux jumeaux.

Lorsque deux enfants ont le même âge ou quelques mois de différence, ils peuvent être installés dans la même poussette, grâce à la diversité de l’offre d’aujourd’hui, qui implique un modèle adapté à chaque famille.

Une poussette double pour quels enfants ?

La poussette double peut être utilisée pour porter les bébés dès leurs six mois. Elle est généralement équipée de sièges rembourrés et inclinables, pour des promenades confortables. Le plus souvent, elle peut supporter jusqu’à 30 kilos. Autant dire que deux bébés y sont en sécurité, au vu de leur légèreté ! Les nouveaux-nés peuvent aussi être portés dans une poussette double, mais ils doivent alors être dans des conditions optimales de sécurité : il faut absolument y attacher une nacelle. Attention, tous les modèles ne s’adaptent pas de cette façon, mais ceux qui le sont conviennent généralement jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans.

La réglementation pour la poussette double

La poussette double doit respecter le marquage CE. Celui-ci garantit aux utilisateurs qu’elle est conforme aux normes légales et techniques de sécurité imposées par la Communauté européenne. Plus précisément, il prouve sa conformité à la réglementation UNE-EN 1272: 2018, liée aux articles de puériculture. Cette norme inclut les exigences de sécurité pour ce qui est du transport à roues pour des enfants pesant jusqu’à 15 kilos. Par exemple, une poussette double est sûre quand elle présente une ceinture à cinq points d’ancrage. Au moins deux des roues doivent avoir des freins, et l’enfant ne doit pas pouvoir toucher le sol avec ses pieds, quand il est assis dans la poussette double.

Comment choisir votre poussette double ?

Votre poussette double doit respecter certains critères, en plus des normes imposées. Elle sera votre meilleur alliée de maternité/paternité pendant les prochaines années, voire au-delà si vous la réutilisez pour de futurs enfants. Avant de choisir votre poussette double, évaluez les critères suivants sur chacun des modèles qui vous intéressent :

  • Son type : il existe quatre types de poussettes doubles. Les tandems, longues, peu larges et faciles à ranger, disposent les enfants l’un en face de l’autre, pour les rapprocher et encourager les interactions pendant une promenade. Les poussettes doubles parallèles, moins faciles à manipuler, sont équipées de sièges disposés l’un à côté de l’autre. D’autres poussettes doubles proposent d’installer l’un des enfants légèrement au-dessus de l’autre. D’autres encore ont des sièges disposés l’un après l’autre, et l’un des enfants tourne le dos à l’autre.
  • Sa taille : les dimensions de la poussette double doivent être prises en compte. Certains modèles ne passent pas par toutes les portes ou tous les coffres, par exemple.
  • Son poids : si la poussette double est trop lourde, vous aurez du mal à la pousser et à la manipuler, avec en plus le poids de vos enfants. Mieux vaut un modèle plus léger, du moment qu’il supporte leur poids.
  • Son matériau de fabrication : il doit être non irritant pour la peau de vos enfants, être imperméable et permettre une bonne aération. Les différents matériaux doivent être amovibles pour faciliter leur lavage. Le polyester est souvent utilisé pour les sièges rembourrés.
  • Sa maniabilité : observez les roues ou le guidon. Certains modèles disposent de grandes roues ou de roues tout terrain et pivotantes, pour une maniabilité optimale. Le guidon peut être droit ou divisé en deux. L’idéal est de pouvoir régler sa hauteur.