Artblog.fr » Parents » Comment avoir un acte de naissance : le guide complet de A à Z

Comment avoir un acte de naissance : le guide complet de A à Z 19

Acte de naissance

Pour des démarches administratives en tout genre ou pour une raison ou une autre, vous allez forcément avoir besoin d’un acte de naissance à un moment dans votre vie. Or, savez-vous comment est-ce que vous pouvez demander ce fameux et précieux papier ?

Découvrez ci-dessous un guide complet pour vous permettre de savoir comment vous y prendre. Simple et rapide, revenons sur tout ce que vous devez savoir sur l’acte de naissance.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

Un acte de naissance c’est un document juridique qui est un extrait du registre d’état civil. Il permet d’attester de la naissance d’une personne dans un lieu précis et à une heure précise.

C’est dans les 5 jours suivant l’accouchement qu’il faut aller déclarer dans la mairie du lieu de naissance (le plus souvent, c’est le père qui s’en occupe). Seul un officier d’état civil a le droit d’enregistrer cette naissance dans le registre d’état civil.

Copie intégrale

Ce que l’on appelle la copie intégrale d’acte de naissance est un document juridique qui est la copie exacte de ce qui est inscrit sur le registre d’état civil. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de toutes les informations. Aussi, vous avez besoin de la copie intégrale avec filiation.

Vous y trouverez vos noms et prénoms mais aussi, le sexe, la date de naissance avec l’heure et le nom de vos parents.

Extrait d’acte de naissance

L’extrait d’acte de naissance c’est un document juridique qui reprend les informations les plus essentielles. De façon succincte.
Acte de naissance

Comment récupérer un acte de naissance rapidement ?

  • Vous pouvez faire une demande sur le site internet de la mairie où vous êtes né. Si cette procédure en ligne existe.
  • Dans d’autres cas, il faut faire une demande manuscrite en envoyant un courrier à la mairie concernée.
  • Sinon, vous pouvez demander votre acte de naissance sur internet. Des sites sérieux se chargent de la demande pour vous le plus vite possible.

Et quand a-t-on besoin de son acte de naissance, avec ou sans filiation ? Par exemple, si vous comptez vous marier. Mais aussi lorsque vous avez besoin de faire votre première demande de carte d’identité. On peut aussi vous demandez une preuve de votre nationalité française, pour les personnes nées sur le sol français, c’en est une.

En définitive, si vous avez besoin d’un acte de naissance, copie intégrale ou extrait, vous savez désormais comment est-ce que vous pouvez vous y prendre. Demande par courrier, par téléphone ou par internet, vous avez de multiples façons de vous y prendre pour obtenir ce document le plus facilement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *