Artblog.fr » Maison » Jardinage » Broyeur végétaux: tout ce qu’il faut savoir pour le choisir

Broyeur végétaux: tout ce qu’il faut savoir pour le choisir 177

Vous avez un jardin de grande superficie, ou de moyenne (voire de petite) taille à entretenir ?

Vous vous venez tout juste de vous installer et vous vous demandez sérieusement comment vous allez pouvoir vous y prendre pour entretenir votre jardin et plus largement vos espaces extérieurs ?

Voilà le moment où en dehors d’une tondeuse à gazon et d’un taille haie peut-être, vous allez adorer être équipé avec un broyeur végétaux.

Vous ne savez pas ce que c’est qu’un broyeur électrique et surtout vous vous demandez où trouver différents modèles de broyeurs végétaux ? Ça tombe bien.

En effet, dans la suite du présent article, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les broyeurs végétaux électriques.

Ryobi, Makita, Black & Decker, Skil, AL-KO, Bosch, Einhell, vous allez voir que les marques qui vous proposent un broyeur végétaux électrique, voire même un broyeur électrique silencieux, sont nombreuses et que vous allez avoir l’embarras du choix pour vous débarrasser et recycler tous vos déchets végétaux.

Ryobi BoschEinhell
2800 watts2500 watts2500 watts
4 kg30.5 kg27.2 kg
SilencieuxBac de ramassage 40 tours/mn
Capacité de coupe jusqu'à 45 mm Capacité de coupe jusqu'à 45 mm Capacité de coupe jusqu'à 40 mm
Capacité 55 litresCapacité 53 litresCapacité 50 litres

Broyeur végétaux : à quoi ça sert ?

En théorie, un broyeur végétaux est un outil de jardinage qui vous permet de recycler très facilement tous les déchets végétaux que vous obtenez quand vous vous occupez de l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts (bois, petits branchages, herbes, etc.). Grâce à un système broyage, cet appareil (qu’il s’agisse d’un broyeur électrique silencieux ou d’un broyeur électrique tout simple) est idéal pour votre compost.

Broyeur végétaux : vive le compost !

Une fois que vous allez être équipé d’un broyeur branches, d’un broyeur vegetaux electrique voire d’un broyeur électrique silencieux (comme le très populaire broyeur bosch axt), vous allez pouvoir fabriquer vous-même votre bois raméal fragmenté.

Késako ? Le bois raméal fragmenté c’est un mélange de tous vos branchages, branches et bois obtenus lors de l’entretien de vos espaces verts en tout genre. Avec cet appareil que sont les broyeurs vegetaux vous allez donc broyer vos déchets et hop vous avez du bois à mettre en compost ou à utiliser pour vos plantes. Super, non ? Car c’est un super élément pour nourrir les sols sans engrais.

Comment choisir son broyeur végétaux ? Les conseils

Broyeur Bosch AXT Rapid 220, broyeur Easy Crush de la marque Al-Ko, broyeur électrique Einhell, broyeur végétaux Ryobi, vous allez trouver de nombreux modèles de broyeurs végétaux électriques sur le marché. Ensuite, c’est à vous de voir ce que vous allez aimer et surtout le modèle de broyeur végétaux qui vous convient le mieux.

Si vous avez décidé de vous équiper avec votre propre broyeur végétaux électrique ou alors un broyeur végétaux thermique, vous devez connaître les critères pour bien choisir votre modèle.

Tout d’abord, avec un modèle de électrique, vous avez en général un moteur qui a une puissance entre 2 000 et 3 000 watts. C’est un broyeur assez pratique pour les déchets végétaux de petites tailles et avec un petit diamètre. En effet, on sait que ce type de matériel n’est pas fait pour être un broyeur branches professionnel. C’est davantage adapté aux particuliers avec des déchets plus classiques. Le moteur et le sytème de broyage des branches est donc perfectionné mais pas ultra-puissant.

En face des broyeurs végétaux électriques, dont fait partie le fameux

broyeur Bosch axt ou broyeur axt rapid comme certains l’appellent aussi, on va retrouver les broyeurs végétaux thermiques. Ces broyeurs branches, ou broyeurs végétaux, sont équipés d’un système plus performant (avec une plus forte puissance) qui est alimenté avec de l’essence (du carburant en somme).

C’est un broyeur végétaux essence, ou plutôt ce sont des modèles de broyeurs végétaux essence. Ils vous permettent une utilisation avec du bois d’un plus gros diamètre. Généralement, on l’utilise pour les gros travaux, et de façon assez exceptionnelle en tant que particulier. Aussi, le plus souvent on les trouve à la location.

Vous avez donc maintenant compris qu’en parallèles de vos tondeuses pour le gazon et des taille haies, il est important aussi d’avoir un vrai bon matériel pour un système de broyage (avec un moteur puissant) pour votre broyeur à végétaux. Qu’il s’agisse de modèles électriques ou de modèles thermiques.

Ci-dessous, on vous présente le modèle de broyeur végétaux électrique le plus connu sur le marché actuellement.

Le broyeur AXT Rapid

Le broyeur AXT Rapid est sans conteste l’un des modèles les plus répandus. Il s’agit même plus précisément d’un broyeur Bosch AXT Rapid. Voilà un modèle de broyeur branches qui a fait ses preuves dans la catégorie des broyeurs végétaux.

Il est équipé d’un bac récupération, ou bac de ramassage. Avec son système de broyage de feuilles avec turbine, c’est un broyeur végétaux électrique de très bonne qualité. Ou en tout cas, broyeur axt rapid a un excellent rapport qualité-prix.

Et voilà, désormais vous savez tout pour votre achat broyeur végétaux. C’est donc à vous de voir quel modèle vous allez choisir : broyeur bosch axt rapid 220 ou non ? Car même si le broyeur axt (broyeur bosch) est ultra plébiscité, rien ne vous empêche de choisir un autre modèle.

Le broyeur RYOBI

Du côté des broyeurs végétaux, il y a par exemple le broyeur de la marque Ryobi. Il s’agit d’un modèle électrique, avec un moteur équipé d’un système anti-vibration. Vous avez aussi un sac récupération poussoir sur ces modèles dont l’utilisation est de vous permettre de récupérer les déchets. Il est aussi moins onéreux que le broyeur AXT Bosch évoqué précédemment.

Attention, le diamètre maximum des branches est de 45mm. Il s’agit donc d’un système broyage qui, bien que le moteur soit puissant, a une puissance ne permet pas une utilisation pour des travaux de grande ampleur. Comme on vous l’a dit plus haut, un broyeur à végétaux, dans les modèles électriques, est adapté aux petits et moyens jardins.

Le broyeur électrique Einhell

Le broyeur électrique Einhell se distingue parmi tous les modèles électriques de broyeur végétaux électrique car il s’agit d’un broyeur électrique silencieux. En effet, au-delà de ces caractéristiques classiques (bac récupération, voire même sac récupération poussoir), il fait partie des broyeurs branches de haute qualité.

Avec un réservoir broyeur électrique d’une capacité de ramassage de 60L, il est très pratiques. Il a une puissance maximale de 2 800 watts ce qui le classe dans les modèles les plus rapides et efficaces des broyeurs branches électrique).

Vous savez désormais faire la différence entre un broyeur végétaux thermique (ou broyeur végétaux essence) est un broyeur végétaux électrique (comme le broyeur AXT rapid ou encore le broyeur Easy Crush de la marque AL-KO).

En plus de cet appareil, vous pouvez aussi avoir besoin d’un taille haies voire des modèles de souffleurs broyeurs végétaux (qui allient la fonction broyeur à végétaux à celle d’un souffleur) voire même les aspirateurs souffleurs broyeurs.

Si on vous conseille l’achat broyeur végétaux pour les modèles électriques (comme le broyeur végétaux axt), les modèles de broyeurs végétaux thermiques sont parfaits pour la location. Pensez bien à regarder la puissance du moteur (exprimée en watts) des modèles de souffleurs broyeurs végétaux ou d’aspirateurs souffleurs broyeurs que vous souhaitez acheter. Mais aussi la capacité du réservoir broyeur électrique. Y compris pour le modèle de broyeur végétaux axt. Un broyeur Bosch, également appelé broyeur AXT rapid, qui est très populaire.

Nom du produit
recipe image
Description
Broyeur végétaux
Published On
Notes
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

2 commentaires

  1. Merci pour ce comparatif ! Grâce à vous j’ai pu choisir le meilleur broyeur de végétaux pour mon jardin. J’ai opté pour le Ryobi, et j’en suis très content. J’ai pu nettoyer mes espaces extérieurs, le tout très facilement. Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, car c’est une machine qui fonctionne très simplement.

  2. J’ai fait l’acquisition du modèle Bosch de broyeur de végétaux. C’est un super achat, il a une bonne capacité et je peux y broyer des branches plutôt épaisses (pas trop non plus, évidemment).
    C’est bien pratique et cela m’évite les allers-retours incessants à la déchetterie. Je vous recommande donc vivement cet achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *