Les plantes à bulbes : qu’est-ce que les plantes à bulbes ?

Les plantes et plus particulièrement les plantes à bulbes, séduisent de plus en plus de personnes cette année. En effet c’est principalement grâce à leurs disponibilités et accessibilités au public d’une part, mais aussi de leur facilité à cultiver, que ce type de plantes revient à la mode cette saison. Mais que faut-il savoir sur ces plantes ? Découvrez notre guide complet.

Les plantes à bulbes : c’est quoi ?

Il est très important de commencer ce guide par savoir évidemment, ce qu’est une plante à bulbe. En effet les plantes bulbeuses sont très différentes par rapport aux plantes classiques, puisqu’elles ont la particularité en quelques sortes de se régénérer chaque année toutes seules (à condition de les entretenir un minimum bien sûr).

Ainsi il est possible de voir une nouvelle formation des fleurs chaque année, grâce au bulbe de la plante qui assure une protection optimale contre le froid d’une part, mais aussi contre les fortes chaleurs.

A noter que le processus de régénération commence lorsque la fleur fane et meurt en hiver. Le bulbe étant résistant restera intact et hibernera durant toute cette période de froid, jusqu’à la nouvelle saison du printemps où, il reprendra son activité normale.

Mais ce n’est pas tout ! Les plantes à bulbes sont aussi très propices à la reproduction ce qui explique, leurs nombres assez grands dans les jardins. A noter enfin que ces plantes se vendent très facilement et, ne coûtent pas cher du tout (ce sont plutôt les bulbes qui sont commercialisés).

Les plantes à bulbes : c’est quoi

Voici d’ailleurs une petite liste contenant les meilleurs bulbes sur le marché :

  • Le bulbe du dahlia : très en vogue en ce moment sur le marché ;
  • Le Bulbe de tulipe : lui aussi est très apprécié par les amateurs de plantes ;
  • Les bulbes de Glaïeuls ;
  • Les Anémones.

A noter qu’il existe évidemment beaucoup d’autres variétés de bulbes sur le marché que vous pouvez trouver sur http://www.lesbulbesafleurs.com/

Nos meilleurs conseils pour cultiver et planter les plantes à bulbes

Il est vrai que les acheteurs et amateurs de plantes, sont plutôt attirés par les plantes à bulbes en raison de leurs capacités de régénération très fortes et rapides, ce qui minimise les entretiens. Or les bulbeuses ont besoin également de soins particuliers.

Voici d’ailleurs quelques conseils vous permettant de prendre soin pour ainsi bien cultiver vos plantes à bulbes :

  • Placer en terre vos plantes à bulbes entre Septembre et Novembre ;
  • Eviter de coller vos bulbes en terre ;
  • Planter vos bulbes à la bonne hauteur ;

En ce qui concerne la plantation elle-même, nous vous conseillons vivement de creuser jusqu’à 4 ou 3 fois la hauteur de votre bulbe afin d’éviter tout problème lors de sa croissance.

A noter qu’il est plutôt conseillé d’opter pour les zones plutôt ensoleillées ou semi ombragées pour le bien-être de votre bulbe. Sachez enfin qu’on vous conseille en hiver, de laisser les fleurs mourir et faner puis, de déterrer délicatement le bulbe qui sera toujours actif, pour le conserver pour la saison prochaine.