La citerne souple ou la citerne rigide, laquelle choisir ? Nous vous recommandons la citerne souple, qui est plus facile à installer, plus résistante et pliable, donc facile à ranger. Pour en savoir plus sur la citerne souple et les raisons de la choisir, voici un article où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires concernant la citerne souple pour l’eau de pluie.

Citerne souple : présentation

La citerne souple est un grand réservoir opaque qui est utilisé pour la récupération de l’eau de pluie. Elle est fabriquée à partir de polyester et de PVC anti-UV en plusieurs couches. La citerne souple pour eau de pluie peut stocker de 1 jusqu’à 500 m3 d’eau de pluie, selon le modèle acquis.

Installation de la citerne souple pour eau de pluie

L’installation de la citerne représente le plus gros avantage de cette dernière comparée aux modèles classiques rigides. En effet, la citerne souple à eau de pluie est généralement vendue en un kit complet avec tous les éléments nécessaires, dont un système de raccordement, une pompe, un collecteur pour la récupération d’eau de pluie, des filtres pour une utilisation domestique… La citerne souple peut être installée n’importe où sans avoir besoin de terrassement. Ainsi, vous pourrez éventuellement la poser sur la terrasse, sous la véranda, dans un vide sanitaire, etc

Utilisation de la citerne souple pour eau de pluie

La citerne souple peut être utilisée pour différents usages tels que l’arrosage du jardin, l’alimentation de la piscine, pour tout nettoyage comme le nettoyage de la voiture ou du sol. Elle peut aussi être utilisée pour alimenter la chasse d’eau, le lave vaisselle… Son utilisation dépend des accessoires qui accompagnent votre citerne souple pour eau de pluie.

Les avantages et inconvénients d’une citerne souple

Comme pour tout autre produit, la citerne souple présente des avantages et des lacunes, comme nous vous le montrerons ici :

Les points forts de la citerne souple

Pourquoi choisir la citerne souple pour collecter l’eau de pluie ? La réponse à travers ces points :

  • La citerne souple est facile à installer, sans aucun travaux et sans permis de construire ;
  • Elle est pliable, donc facile à ranger hors utilisation et surtout, elle est recyclable en fin de vie ;
  • Très résistante, la citerne souple peut résister au gel à – 30°C et à la chaleur pour + 70°C ;
  • Elle ne présente aucun contact avec l’air, donc pas de contamination.

Les points faibles de la citerne à eau de pluie

La citerne souple représente quelques lacunes, qui sont :

  • Il faut bien choisir l’endroit du placement de la citerne sans aucun élément tranchant ;
  • La citerne souple n’est pas très esthétique ;
  • Elle a une durée de vie limitée, qui est de 10 à 15 ans.