Apprécié pour sa résistance, sa praticité, mais surtout pour son prix abordable, le gazon artificiel s’invite davantage dans les maisons. Excellente alternative à la pelouse naturelle, il donne une touche de verdure accentuée à vos espaces (balcon, terrasse, jardin…). Découvrez dans ce guide le processus à suivre pour poser une pelouse synthétique.

Mobilisez le matériel nécessaire pour poser une pelouse synthétique

Le matériel dont vous aurez besoin pour une pose réussie de votre gazon artificiel dépendra du type de surface qui devra l’accueillir. Pour un sol souple, il vous faudra du géotextile, du sable, des clous ou agrafes d’encrage pour pelouse artificielle. Pour un sol dur par contre, il vous faudra de la colle mastic pour gazon synthétique et des bandes de jointure préencollées.

Vous aurez ensuite à vous munir des outils suivants :

  • balai de chantier ou balai à poil dur,
  • marteau,
  • râteau,
  • cutter,
  • mètre.

À cette liste, il faudra ajouter un couteau aluminium, une règle de maçon, un compacteur et des gants de protection.

Préparer la surface à recouvrir

Avant la pose d’une pelouse synthétique, une préparation en amont du sol est nécessaire. Qu’il s’agisse d’un sol dur (balcon, terrasse) ou d’un sol mou (terre, pelouse existante), celui-ci doit être aplati. Commencez donc par désherber (idéalement plusieurs fois à une semaine) en retirant tous les végétaux afin d’avoir un sol propre. Après l’avoir humidifié, aplanissez votre sol à l’aide du compacteur pour que la surface soit bien plane.

Pour les trous qui pourraient être présents, il suffit de les reboucher avec du sable de carrière (sol souple) et du ciment (sol dur). Pour prévenir la repousse des mauvaises herbes, installez le géotextile sur toute la surface, de sorte que les lés se chevauchent de trois à quatre centimètres. Revêtez ensuite le géotextile d’une couche de sable d’environ cinq ou dix centimètres (à humidifier et à aplanir aussi).

Installez votre pelouse synthétique

Avant d’entamer la pose proprement dite, vous êtes évidemment supposé avoir déjà pris les mesures de votre terrain. Pour poser pelouse synthétique, commencez par mettre le premier lé à côté d’un mur et posez le reste à proximité. Assurez-vous que les brins d’herbe sont bel et bien dans le même sens jusqu’au revêtement complet de la surface. Servez-vous ensuite de votre cutter pour réaliser des découpes précises des bords de chaque lé en coupant entre les lignes de couture du gazon.

Il faudra ensuite déplier le second rouleau à côté du premier, en veillant à ce que les deux s’empiètent pour camoufler la jointure. Positionnez les bandes sur le sol et faites passer une bande de jointure encollée entre chaque lé. Pour que les jonctions soient parfaites, vous pouvez les recouvrir de planches lestées durant quelques heures. Enfin, fixez la pelouse synthétique en utilisant des agrafes sur tout le bord. Sur un sol dur, les agrafes seront remplacées par la colle pour la fixation.

Pensez aux finitions

Pour un rendu parfait, prenez le soin d’effectuer un brossage des fibres en faisant passer un coup de balai sur toute l’étendue du gazon artificiel. Ceci redressera les brins et les rendra encore plus volumineux. Vous pouvez également vous servir de votre aspirateur pour réaliser cette tâche. Insistez surtout sur les points de jonction pour faire retirer les traces de raccord entre les lés.