Une tronçonneuse est un outil qui peut s’avérer très utile pour la coupe de bois, les activités de bûcheronnage, ainsi que pour l’entretien des parcs et des espaces verts. Elle peut servir aussi bien pour la maison, afin de réaliser quelques travaux dans son jardin ou couper du bois pour se chauffer, que pour des travaux plus importants tels que l’abattage des arbres, leur élagage ou leur taille.

Meilleure tronçonneuse

Avant d’acheter une tronçonneuse, il convient de s’assurer d’abord qu’on en a vraiment besoin. En effet, sa manipulation peut être très dangereuse, notamment pour les débutants. De ce fait, si on a juste besoin de couper quelques bois de chauffage une fois par an, ou de nettoyer son jardin de temps en temps, une simple scie manuelle suffira. Si au contraire, on a besoin d’abattre des arbres à longueur de journée, il faudra alors penser à investir dans une tronçonneuse de bonne qualité.

Quels sont les différents types de tronçonneuses ?

Il existe de nombreux types de tronçonneuse, chaque modèle correspond à une utilité et à un contexte de travail particuliers. Il est donc conseillé de déterminer l’usage qu’on veut en faire, avant de choisir un modèle de tronçonneuse parmi ceux cités ci-dessous.

La tronçonneuse sur batterie

Il s’agit du modèle de tronçonneuse le plus léger et le plus autonome. La tronçonneuse sur batterie est simple d’utilisation, ne cause pas beaucoup de nuisance sonore, et convient plus à une utilisation domestique ou à de légers travaux de coupe. Pour acheter une tronçonneuse sur batterie, il faut compter entre 100 et 700 euros.

La tronçonneuse électrique

Il s’agit également d’une tronçonneuse assez pratique et légère, elle peut couper du bois jusqu’à un diamètre de 45 centimètres. La tronçonneuse électrique est dotée d’un moteur d’une puissance allant jusqu’à 2000 watts. Ce modèle de tronçonneuse a l’avantage de ne pas beaucoup consommer d’énergie, mais présente l’inconvénient d’être toujours relié par un fil électrique, ce qui limite le rayon de son utilisation. La tronçonneuse électrique coûte entre 70 et 350 euros, selon la taille et la puissance du moteur.

La tronçonneuse thermique

Ce type de tronçonneuse est doté d’un moteur à essence sur 2 temps, elle peut être utilisée aussi bien pour des travaux domestiques que pour des travaux intensifs. La tronçonneuse thermique ne nécessite aucun branchement électrique, possède un moteur très puissant qui peut aller jusqu’à 6400 watts, et peut couper des troncs très épais. Elle présente des inconvénients liés à la sonorité et à la pollution. Le prix d’une tronçonneuse thermique varie entre 200 et 2000 euros pour les modèles les plus performants.

Meilleure tronçonneuse

Comment choisir une bonne tronçonneuse ?

Après avoir délimité l’usage qu’on souhaite faire de la tronçonneuse, et avoir sélectionné le modèle, il faut prendre en comptes les critères suivants pour choisir la meilleure tronçonneuse :

  • La longueur du guide-chaîne : le guide-chaîne doit avoir une longueur d’au moins 30 centimètres.
  • La forme de la poignée : pour abattre un arbre, il vaut mieux opter pour une tronçonneuse avec une poignée en forme d’arceau.
  • Le graissage de la chaîne : il faut choisir une tronçonneuse avec un système de réglage du débit d’huile.