Les haies font partie des moyens disponibles pour renforcer l’efficacité de votre grillage petite maille. Elles permettent de vous protéger des regards indiscrets. Toutes les périodes de l’année ne sont pas propices pour la plantation de cette structure végétale. À ce titre, vous devez considérer la meilleure saison pour planter vos haies et en tirer un maximum de profit.

L’automne : la période idéale pour la plantation de vos haies

Commençant à la fin de septembre, l’automne est la meilleure saison pour planter vos haies. Les plantes sont dans une phase de repos hivernal juste après l’été. Le processus pour déterrer celles-ci est ainsi plus aisé. Une plantation de votre haie en période automnale présente donc de nombreux avantages.

D’une part, les plantes qui forment cette structure végétale peuvent profiter d’une terre légèrement chaude. D’autre part, elles bénéficient des pluies de l’automne leur garantissant une reprise plus rapide de leur développement. En clair, vous assurez un meilleur épanouissement de vos plantes de haies en les plantant au cours de cette saison.

Ce qui est intéressant avec des haies plantées durant l’automne, c’est que leur croissance en volume et en hauteur est assurée sans de gros entretiens et soins. Elles sont mieux armées pour s’enraciner et ainsi faire face aux périodes de sécheresse.

Le printemps : une autre saison appropriée pour planter vos haies

Tout comme l’automne, le printemps est une saison propice pour planter vos haies. Durant cette période, les plantes que vous plantez seront plus aptes à se développer. Le temps est tout simplement plus favorable à la croissance des plants constituant votre structure végétale. Avant la croissance de nouvelles racines, les plantes s’adaptent de manière progressive à leur nouveau milieu.

Le mieux est que leur plantation soit réalisée très tôt. En procédant de cette façon, le temps d’adaptation de vos plantes est plus important. Cette approche a pour avantage d’augmenter leur capacité de résistance à la sécheresse et la chaleur de l’été. Songez en conséquence à planter vos haies dès les premiers instants de la saison printanière et non au début de la période estivale.

En privilégiant une plantation de vos haies au printemps, vous avez le choix entre deux moments importants :

  • Fin février/début mars
  • Mi-fin mai.

La période allant de la fin février au début de mars est la plus appropriée. Ce choix donne le temps nécessaire à votre haie pour affronter les conditions climatiques extrêmes de l’été.

Quelques conseils pour réussir votre plantation de haies

Les meilleures périodes pour réaliser votre plantation de haies sont l’automne et le printemps. Si vous choisissez de planter ce type de structure végétale en saison printanière, assurez-vous de suivre ces quelques recommandations :

  • Vous devez planter les différentes plantes constituant votre haie dès les premiers jours du printemps.
  • Protégez vos plantes des dangers potentiels pouvant menacer leur croissance optimale.
  • Veillez à les arroser de manière conséquente en vue de la constitution d’une réserve d’eau qu’elles pourront utiliser plus tard.

Cette opération est également nécessaire pour effectuer un plombage naturel du sol. Un arrosage fréquent des plantes formant vos haies est donc conseillé, surtout au cours des trois premières années. Faites très attention à cela, notamment dans les mois de fortes chaleurs et les moments secs.