La brande de bruyère est un type occultant pour clôture réalisé à partir de bruyère séchée. Elle a un effet à la fois brise-vent et brise-vue. Elle peut être fine ou épaisse, et l’une ou l’autre peut convenir selon votre situation. On vous explique ici pourquoi et comment choisir votre brande de bruyère épaisse pour votre clôture.

Pourquoi opter pour de la brande de bruyère pour sa clôture ?

Il existe de très nombreux types d’occultants. Cependant, la brande de bruyère épaisse présente des avantages que beaucoup de ces occultants n’ont pas. Voici les avantages principaux à opter pour la brande de bruyère épaisse :

Brande de Bruyère

  • La brande de bruyère épaisse occulte la lumière à plus de 90%. Vous serez donc isolé des regards indiscrets dans votre jardin.
  • C’est un occultant naturel donnant un très bel aspect à votre jardin.
  • Elle ne nécessite aucun entretien particulier, et est donc économique et écologique.
  • Elle résiste bien aux intempéries.
  • Après en avoir fait l’acquisition, elle continuera à remplir ses fonctions tout en gardant un bel aspect naturel pendant au moins une quinzaine d’années.
  • Elle filtre l’air qui la traverse de la poussière qu’il contient et protège ainsi vos plantes les plus fragiles.

Tous ces avantages sont autant de raisons de choisir la brande de bruyère épaisse comme occultant pour votre clôture.

Choisir une brande de bruyère de qualité

Pour une bonne occultation et une longévité maximale, il vous faudra faire attention à la qualité de la brande de bruyère , qui dépend de différents critères. D’abord, les brandes de bruyère sont réalisées à partir de certaines variétés spécifiques de bruyère seulement, notamment la bruyère du Portugal, la bruyère à balais et la bruyère d’Irlande ou de Méditerranée.

Le critère fondamental dans le choix de votre brande de bruyère est sa densité. Pour garantir une occultation pose de Brande de Bruyèremaximale, choisissez toujours une brande de bruyère de 5kg/m² au minimum. Veillez aussi à ce que la brande de bruyère que vous choisissez soit épaisse de plus de 3cm, afin d’assurer une occultation satisfaisante. Un bon moyen de faire un tri initial est de ne garder que les brandes de bruyère vendues en panneau, car celles vendues en rouleaux ne sont généralement pas assez épaisses pour vous satisfaire.

Il y a d’autres considérations à prendre lors de l’achat de votre brande de bruyère : cet occultant nécessite une armature lourde pour bien tenir et ne pas tomber de votre clôture. Sachez aussi que la brande de bruyère est inflammable. Il faudra donc la garder éloignée des sources de chaleur, notamment si vous organisez par exemple un barbecue dans votre jardin.

Deux méthodes simples pour la brande de Bruyère très épaisse

Pour vous protéger des regards indiscrets, il peut être judicieux d’acheter une brande de Bruyère puisqu’elle est facile à poser et surtout elle offre un pouvoir occultant très intéressant. Vous avez donc deux méthodes pour l’installer et même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous pourrez rapidement transformer votre environnement à moindre coût. Il suffit de voir ici pour sélectionner la meilleure référence.

  • Si vous avez un grillage parfaitement posé et bien tendu, vous pouvez l’utiliser comme support.
  • Il suffit de dérouler la brande de Bruyère et de la fixer avec des agrafes par exemple ou du fil de fer que vous devez torsader.
  • Si vous sélectionnez le modèle très épais, il peut être judicieux d’opter pour une pose différente sous la forme d’une clôture.
  • Il faut alors planter des piquets avec un espace de deux mètres puis tendre des fils de fer comme si vous souhaitez poser un grillage.
  • Le grillage est alors remplacé par la brande de Bruyère qui est fixée avec des agrafes par exemple.

Cette méthode est beaucoup plus appréciable pour vous cacher du vis-à-vis par rapport aux solutions offertes par la canisse par exemple.