Découvrez quelques conseils pour bien stocker et conserver vos meubles lourds.

Bien emballer vos meubles pour éviter leur détérioration

Beaucoup de personnes procèdent chaque année au déménagement dans un espace ou un cadre moins spacieux, exécutent de grands travaux de rénovation de maison ou bien héritent de meubles lourds. Pour cela, la plupart d’entre elles sont obligées de stocker leurs mobiliers encombrants dans un endroit particulier comme le garde-meuble ou la cave d’un particulier afin de bien les conserver contre les eaux, les rongeurs, les poussières et les autres facteurs de détérioration.

Cependant, le stockage des meubles doit être fait intelligemment et dans les règles de l’art afin de les garder dans leur état original.

L’une des astuces les plus utilisées pour ce faire est alors de bien les emballer. En effet, au moment du transport et de l’entreposage de vos meubles dans votre box de stockage, vous devez procéder à l’emballage complet de tous vos meubles. Pour cela, vous devez les recouvrir d’une couverture comme une housse de déménagement, un drap ou un tissu. Si possible, évitez les matières non-respirantes comme la bâche, le plastique qui favorise la moisissure de vos meubles. Si les meubles sont démontables, n’hésitez pas à le faire pour que tous les éléments soient bien recouverts. N’hésitez pas également à utiliser des cartons pour le stockage ou le transport de vos coussins et accessoires qui accompagnent vos meubles. Pour les meubles lourds fragiles comme les vaisseliers, les commodes en verre ou autres, privilégiez l’emballage en papier bulle afin de les protéger contre les chocs.

Ranger méthodiquement votre garde –meubles

Pour ne pas abîmer vos meubles pendant leur stockage, vous devez procéder à une location de box ou d’un espace de stockage correspondant au volume de vos meubles. En plus de cela, vous devez bien savoir comment les ranger dans votre espace de stockage afin de les garder en bon état lors de votre prochain déménagement.

Pour vos meubles en bois qui sont préalablement démontés, déposez-les soit horizontalement ou verticalement pour éviter que le bois se déforme au fil du temps. Évitez également de poser les meubles lourds sur les assises de vos canapés, fauteuils ou chaises pour ne pas que leur éponge se déforme. Vous devez également placer les cartons lourds en dessous des cartons plus légers.

S’il vous manque d’espace, vous pouvez mettre certains meubles sur des palettes ou sur des cartons plats. En général, vous devez garder votre espace de stockage aéré. Évitez alors d’accoler vos meubles au mur de votre garde-meuble. Lors de votre recherche de garde-meuble ou de votre espace de stockage, il serait plus judicieux de choisir un garde-meuble bien sec.

Bien optimiser votre espace de stockage

En principe, si vous savez optimiser votre espace de stockage, vous n’êtes pas obligé de faire une location d’un grand garde-meuble. Pour mieux organiser l’espace, il vous suffit alors de bien savoir organiser toutes vos affaires. Misez sur la hauteur pour l’entreposage de vos cartons et vos meubles. Pour cela, facilitez l’empilement de tous vos cartons en choisissant des cartons d’un même format, placez verticalement les meubles lourds encombrants. Vous devez également ranger les petites pièces démontées dans un petit carton ou dans un bocal qui sera attaché à leur meuble correspondant. Pour vos appareils électroménagers, privilégiez les séparations entre les appareils et évitez de les placer, s’ils sont tous lourds, les uns sur les autres.