Quand un nouveau locataire arrive dans un logement, il doit procéder à un état des lieux complet le jour de la remise des clés. Ce document décrit l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. Il faudra en refaire un autre quand le locataire déménagera, à la fin du bail de location. Il sera important de réaliser un état des lieux précis si le locataire veut revoir sa caution après son départ. Le plus souvent, cette caution vaut plusieurs mois de loyer. Elle servira en cas de loyer impayé, de charges impayées mais pas seulement!

État des lieux : combien faut-il en rédiger?

En effet, en cas de litige, les deux documents seront comparés pour savoir qui est l’auteur des dégradations. Si c’est le locataire, les réparations seront payées avec sa caution. Par contre, quand c’est la vétusté qui est en cause, les frais reviendront au propriétaire. Mais quand tout est parfait le jour du départ, il est prévu dans la loi que le locataire aura sa caution intégrale en retour dans les deux mois qui suivent son déménagement.

Si vous vous demandez comment se passe un etat des lieux avec huissier? C’est très simple! Il suffit de faire le tour de chaque pièce et de tester tous les équipements. Par contre, le propriétaire peut mandater une tierce personne pour le remplacer le jour de l’état des lieux. Quand un huissier intervient, l’état des lieux devient payant. etat des lieux de sortie huissier qui paye? Les frais sont répartis entre le locataire et le bailleur. Pour répondre aux questions: comment faire un état des lieux d’entrée et comment faire un état des lieux de sortie? Les réponses sont les mêmes! Une fois que l’état des lieux sera terminé, il faudra en donner une copie au locataire et une au propriétaire.

A lire sur Artblog :  Peut-on obtenir un prêt immobilier sans apport ?

Sur un état des lieux, vous retrouvez toujours des mentions obligatoires comme:

  • la description de chaque pièce : tout sera passer au peigne fin : le sol, les murs, le plafond et chaque équipement. Tout sera noté, même le plus petit des défauts : une tâche, une fissure naissante ou encore de la peinture qui s’écaille
  • l’inventaire des clés qui permettent d’accéder au logement en location. Le bailleur garde un jeu et remet les autres à son locataire
  • le relevé des compteurs : eau, électricité et parfois gaz. Quand il y a des équipements qui fonctionnent au gaz. C’est important si le nouveau locataire n’a pas envie de régler les dernières consommations de son prédécesseur.

Par contre, même si vous passez du temps, il est possible que des défauts vous échappent le jour de l’état des lieux. Souvent, vous les remarquerez une fois que vous aurez emménagé. Si cela devait vous arriver, pas de panique ! Une loi y a pensé ! Elle prévoit que vous pouvez faire modifier l’état des lieux dans les dix jours qui suivent la date de remise des clés. Vous aurez juste à avertir votre propriétaire pour qu’il vienne constater.