Vous habitez dans votre maison depuis de nombreuses années, vous y avez fondé et agrandi votre famille, sans compter les innombrables souvenirs créés avec vos amis. Mais aujourd’hui, vos enfants ont grandi et ont quitté le nid, et la grande maison est bien vide, maintenant qu’il n’y a plus que vous et votre conjoint(e) qui y habitez. À ce titre, vous pensez que c’est le bon moment pour vous de réaliser votre rêve : dénicher une petite maison de plain-pied près de la mer, pour vivre une retraite agréable. Mais pour concrétiser ce rêve, il est indispensable de vendre votre maison actuelle pour en récupérer les fonds. 

Bien évidemment, cette dernière n’a plus la même valeur qu’à l’époque où vous l’avez achetée, puisque vous y avez réalisé des aménagements, et des travaux pour la rénover. De ce fait, vous aimeriez faire estimer la maison avant de la mettre en vente, afin de fixer le tarif le plus juste, et réaliser une transaction intéressante. 

faire estimer sa maison par un agent immobilier

Faire estimer sa maison par un agent immobilier, quels avantages ?

S’il est possible aujourd’hui de faire estimer un bien en ligne, sur les sites Internet des agences immobilières, cette solution ne donne qu’un aperçu rapide du prix de vente potentiel de votre maison. Et pour cause : ces estimations ne se basent que sur des données chiffrées. C’est justement à ce niveau que l’intervention d’un agent immobilier peut faire toute la différence :

  1. Il connaît le secteur où vous habitez, et c’est un double avantage. Contrairement au simulateur en ligne, l’agent sait si votre quartier est attractif pour de futurs acquéreurs, grâce à la présence de commerces, d’écoles, de transports en commun à proximité, ou au contraire si la zone est particulièrement calme, tout proche de grandes villes pour aller travailler ou étudier. De plus, il est possible que l’agent qui viendra estimer votre maison ait déjà vendu des biens dans le même secteur ; il pourra alors faire une comparaison entre ces derniers et votre maison, pour la positionner au mieux sur le marché.
  2. Les éléments que vous déclarez en ligne pour obtenir une estimation rapide ne sont pas nécessairement perçus de la même manière par un agent immobilier qui se déplace jusque chez vous. En venant estimer votre maison, il sera en mesure d’apprécier réellement la superficie de votre terrain, le côté atypique ou charmant de votre bien, ou encore l’état général.
  3. Recevoir un ou plusieurs agents immobiliers vous permet d’avoir un avis et un ressenti immédiat sur votre bien, et une justification à l’estimation donnée. Il n’est pas rare que les avis diffèrent d’un prestataire à l’autre, mais leurs avis vous permettront d’avoir une vision globale sur votre bien. C’est d’ailleurs l’une des meilleures choses à faire, pour être en mesure d’obtenir un prix de vente moyen de votre maison.
A lire sur Artblog :  Quel est le taux d'endetement maximum pour un projet immobilier ?

Petit point sur les modalités d’une estimation : il faut savoir que faire estimer son bien par une agence immobilière est un acte gratuit la plupart du temps. Vous n’êtes aucunement obligé de signer un mandat d’exclusivité auprès d’une agence qui exige de récupérer la vente de votre bien.