Les cartons de déménagement sont des indispensables pour le transport des affaires lors d’un déménagement. Pour un déménagement de taille, vous aurez alors besoin d’un grand nombre de cartons. Acheter ces derniers peut s’avérer une dépense onéreuse et non rentable puisque vous n’en aurez plus besoin une fois le déménagement terminé. Il est donc préférable de les obtenir gratuitement. Voici quelques façons d’obtenir des cartons de déménagement gratuits.

Demandez auprès de votre entourage

Une façon très simple, mais efficace d’avoir un carton déménagement gratuit est de le demander à votre entourage immédiat. Pour cela, pensez à solliciter votre famille, vos amis, vos collèges de bureau ou même vos voisins. En effet, il est facile de trouver auprès de ces personnes un ou plusieurs cartons qui ne leur sont pas vraiment ou plus utiles.

Cependant, il est préférable de prioriser vos connaissances qui ont effectué un déménagement récemment. Vous aurez plus de chance d’obtenir des cartons auprès d’eux, car il en reste sûrement quelques-uns de leur déménagement précédent.

Ciblez certains commerces de votre localité

Il est possible d’obtenir des cartons gratuits auprès des commerces de votre localité. En effet, beaucoup d’entre eux utilisent des cartons qu’ils détruisent ou jettent après. La plupart du temps, il s’agit de cartons qui ont servi lors des approvisionnements de marchandises. Ils sont donc généralement de plus ou moins grande taille et en bon état pour être réutilisé.

Pour les obtenir, vous n’avez qu’à demander à des commerces proches de vous tels que :

  • les boutiques et les magasins d’habillement, de chaussures, de décoration, de sport,
  • les supermarchés ou les grandes surfaces,
  • les restaurants,
  • les bureaux de poste,
  • les bureaux de tabac,
  • les pharmacies, etc.

Par ailleurs, certaines associations caritatives disposent de cartons qu’elles pourraient vous fournir gratuitement. Ce sont généralement les cartons dans lesquels elles reçoivent des biens à redistribuer aux personnes nécessiteuses.

Sauvez des cartons à la déchetterie

Les cartons de la déchetterie sont pour la plupart destinés à être détruits. Il est donc possible d’en sauver quelques-uns afin de les utiliser pour votre déménagement. Ces cartons sont souvent de tous types et de taille variée parfois même en très mauvais état. Il faudra donc effectuer un tri assez minutieux pour dénicher ce qui vous conviendra le plus à vos besoins.

Obtenez des cartons de déménagement sur internet

Il existe actuellement plusieurs sites web spécialisés dans les dons entre particuliers. Ils se chargent alors de mettre en contact, différentes personnes qui peuvent s’offrir divers objets dont des cartons de déménagement. Faites donc une petite recherche pour les identifier. Aussi, servez-vous de la puissance des réseaux sociaux. En effet, plusieurs pages proposent des dons variés dans lesquels vous pourrez obtenir des cartons pour le déménagement. De plus, vous pouvez également solliciter vos amis ou abonnés sur les réseaux sociaux afin de trouver des cartons.

Recyclez vos propres cartons

Vous n’êtes pas tenu de chercher toujours ailleurs pour trouver des cartons pour vos déménagements. Il est tout à fait possible de recycler vos propres cartons afin de recréer d’autres en meilleur état ou de plus grande taille. Pour cela, assemblez solidement des chutes de cartons et les cartons pas trop usagés dont vous disposerez. Servez-vous de ruban adhésif pour les fixer correctement ensemble. Vous aurez alors des cartons de taille souhaitée et vous aurez apporté un petit plus à l’écologie.