Artblog.fr » Décoration » Table basse palette : l’astuce déco incontournable

Table basse palette : l’astuce déco incontournable 0

La table basse palette s’adapte à tous les environnements que votre salon soit moderne, contemporain ou vintage. Tous les magazines dédiés à la décoration offrent quelques astuces pour décorer ces pièces avec des meubles de qualité, mais les adeptes de la récupération apprécient une table basse en palette.

Table basse paletteVous pouvez la laisser « brut », mais avec de la peinture, vous lui donnez un côté élégant très intéressant pour les intérieurs épurés.

Pourquoi choisir des palettes ?

Il existe de nombreux matériaux dans le monde du bricolage, il peut donc être assez surprenant d’utiliser des palettes pour la construction des meubles. Pourtant, une table basse palette à vendre rencontre un franc succès, car elle apporte un cachet supplémentaire à la pièce. Vous n’êtes pas contraint d’être un bricoleur chevronné pour jouir d’un rendu intéressant. Plusieurs modèles sont possibles en fonction de votre niveau de pratique.

Il suffit par exemple d’empiler quelques palettes pour avoir une table basse palette bois prête à l’emploi, mais vous pouvez l’améliorer grâce au tutoriel que nous vous proposons. Généralement, en quelques heures, vous obtenez un meuble fonctionnel qui prendra aisément sa place dans votre salon à proximité de votre canapé vintage, moderne ou classique.

La préparation et l’assemblage des palettes

Le tuto table basse palette est très simple, mais il faut tout de même être rigoureux. Deux solutions sont possibles pour cet atelier :

  • Il existe des palettes vendues par des commerces spécifiques, elles sont prêtes à l’emploi. Le support est poncé, les taches sont inexistantes et vous avez une base brute beaucoup plus facile à travailler.
  • Les entreprises se débarrassent généralement d’une palette table basse que vous pourrez utiliser pour de nombreuses constructions comme un canapé, un meuble… Toutefois, la préparation est nécessaire afin de supprimer les aspérités et d’enlever les clous.

Si vous voulez une table basse palettes à moindre coût, la seconde astuce est à envisager. Il faudra alors utiliser un papier abrasif avec un grain assez fin pour poncer toutes les surfaces.

Pensez à prendre les mesures disponibles dans votre salon, car en fonction de la mesure, une table basse en palette facile, une table basse avec palette, une table basse palette tuto ou une table basse palette le Bon Coin peut avoir plusieurs niveaux et même posséder des roulettes. Vous devez réaliser au préalable un dessin, cela vous permet d’identifier les matériaux nécessaires pour cet atelier.

Lorsque cette préparation est terminée, il suffit d’assembler les palettes avec des vis à bois. Pour que le rendu soit le plus intéressant, vous pouvez les empiler en veillant à avoir les mêmes dimensions à chaque fois si vous souhaitez une table basse en palette bois ou une table basse palette design légèrement haute.

Les plus expérimentés peuvent dessiner des niches pour ranger les magazines ainsi que les télécommandes. D’autres réalisent des tiroirs faciles à construire avec par exemple des récipients en tissu que vous devez seulement insérer dans les espaces disponibles.

Faites place à la peinture !

Certains bricoleurs privilégient les textures brutes qui offrent un côté campagne chic à la demeure. La table basse en palettes ou table basse palette industrielle peut toutefois être beaucoup plus élégante si vous la peignez. Plusieurs choix sont possibles :

  • Vous pouvez utiliser du vernis qui a la particularité de protéger le bois des liquides. Pour prendre l’apéro, c’est un plus non négligeable.
  • La cire est aussi appréciable puisqu’elle offre un côté naturel à la table basse palette Leroy Merlin ou la table basse palette industrielle vintage. Elle est par contre fragile puisqu’elle ne résiste pas aux taches.
  • La peinture est la plus intéressante, mais uniquement si elle est conçue pour les meubles.

L’application d’une sous-couche pour cette table basse palette blanche ou cette table basse en palette tuto est inutile. Vous avez seulement besoin d’appliquer une première couche de peinture si elle est adaptée au bois et couvrante. Laissez sécher en respectant les temps imposés par le fabricant et renouvelez l’application en utilisant une patte de lapin pour que la répartition soit homogène.

Pour que la protection soit maximale, il suffit de faire une table basse en palette résistante avec un vitrificateur utilisé pour le parquet. Pendant l’apéro, même si le verre se renverse, le meuble ne sera pas taché.

Une table basse pour l’extérieur

Faire une table basse paletteLes internautes cherchent à fabriquer table basse palette traditionnelle pour la maison, mais il est aussi envisageable de fabriquer une table basse en palette pour votre jardin. Quelques précautions sont à prendre au niveau des finitions, car la peinture doit être conçue pour l’extérieur. Votre table pourra ainsi résister aux intempéries et aux rayons du soleil. Optez aussi pour une couche protectrice qui l’imperméabilise. Il est toujours désagréable d’avoir des cercles foncés laissés par les verres. Si vous ne voulez pas appliquer un vernis ou un vitrificateur, il faudra adopter le sous-verre.

Les palettes sont assez polyvalentes et notamment pour l’extérieur, vous pouvez avoir un salon de jardin peu coûteux. Quelques euros suffisent notamment pour le petit matériel surtout si vous récupérez des palettes dans les commerces, les entreprises… Les possibilités offertes sont d’ailleurs nombreuses, car nous avons transmis quelques idées pour la fabrication d’une table basse, mais vous pouvez adopter le même tutoriel pour :

  • Un canapé dédié à l’extérieur, il suffit d’acheter quelques coussins pour que l’assise soit confortable.
  • Une table pour les repas, mais il faudra acquérir des pieds afin de surélever les palettes. Pour les grandes dimensions, utilisez des poutres qui sont robustes et vous permettent de créer une armature robuste.
  • Les plus expérimentés en bricolage peuvent déstructurer toutes les palettes afin de récupérer les planches de bois pour fabriquer des jardinières, des chaises…

Vous pouvez également utiliser des roulettes plus ou moins grosses pour déplacer aisément la table basse sur votre terrasse ou votre salon. Ce n’est pas obligatoire, mais la maniabilité est un peu plus intéressante avec cette astuce surtout si vous utilisez cette matière première pour créer d’autres meubles comme celui dédié à la plancha ou au barbecue.

Quel style choisir pour votre table basse ?

Le marché de la décoration rencontre un succès tellement important qu’il est parfois un peu plus intéressant d’acheter une table basse. Pour moins de 60 euros, vous avez plusieurs styles qui s’adapteront parfaitement à votre environnement et contrairement aux palettes, vous n’êtes pas obligé de les protéger ou de les entretenir. Elles sont prêtes à débarquer dans votre salon.

  • La table scandinave propose des lignes épurées et un style très simple.
  • La version moderne mélange les matériaux avec du verre, du bois et parfois de l’aluminium.
  • Le modèle industriel apporte une touche décorative supplémentaire grâce à l’utilisation du métal.

Les matériaux les plus faciles à entretenir

Comme c’est le cas pour les palettes, vous avez des tables avec du bois brut qui doit être impérativement traité avec du vernis, de la lasure ou encore de la cire. Si vous choisissez une table basse laquée, il suffit de passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour supprimer toutes les taches. Par contre, le rotin est un peu plus capricieux et il demande une vigilance très accrue. Ces versions sont donc à réserver uniquement pour la décoration et non les repas.

Une table en verre ou en pierre est souvent lourde. N’hésitez pas à protéger les coins si vous avez des enfants.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *