Il est vrai, qu’il est agréable de mettre en place une tête de lit qui soit le reflet de l’ambiance qu’on veut créer dans notre chambre.

Aujourd’hui il existe pleins de tutos sur internet qui vous montrent comment réaliser une tête de lit seul, cela a l’avantage d’être beaucoup moins cher et donc accessible et l’inconvénients de vous faire travailler pendant un ou deux jours.

Aujourd’hui nous allons regrouper les plus grandes idées, et les meilleures astuces pour que vous réalisiez une belle tête de lit et que cette dernière tienne longtemps !

Quel type de tête de lit choisir ?

Avant de s’attaquer à la réalisation et au fait de faire tenir sa tête de lit pendant quelques années si c’est possible, il est important de se pencher sur la question qui est : quel type de tête de lit ira le mieux dans votre chambre ?!

La tête de lit économique

Ah ! Cette dernière est très prisée dans les posts d’Instagram et de Pinterest, on y trouve de tout.

Il faut savoir que cette tête de lit repose sur le principe du recyclage et tout y passe : de vieux volets de fenêtre, des morceaux de bois, des palettes de bois

La tête de lit contemporaine

Cette dernière est beaucoup plus épurée et beaucoup plus travaillée, vous la trouverez faîte à base d’ardoise, ou de béton travaillé, mais aussi à base bois. Elle donne tout de suite un effet moderne, chic à votre chambre.

La tête de lit matelassée

C’est de loin la plus utilisée et la plus fréquente, idéale quand on veut avoir une chambre avec une ambiance romantique.

Le petite plus de cette décoration est qu’elle peut se marier avec tout !

Comment faire en sorte que ma tête de lit tienne ?

L’une des questions qui revient souvent est : comment faire tenir une tête de lit sans que cette dernière ne tombe sur vos tête pendant que vous dormiez ?

Prenez les bonnes mesures

Au moment où vous fabriquiez ou vous installiez votre tête de lit, prenez les bonnes mesures de votre lit.

L’intérêt de la bonne prise de mesure est que vous puissiez intégrer toutes les parties de votre tête de lit avec le socle de votre lit, et ce dans un total emboîtement !

Ayez les bonnes pièces sur vous

Munissez-vous d’un bon matériel, solide, et surtout de tous les types de vis dont vous aurez besoin, histoire qu’il n y ait pas un qui manque et qui fasse perdre l’équilibre de votre structure.

Posez les bonnes marques

Grâce à votre mètre ruban, prenez les mesures et posez des marques avec un feutre. Vous devez avoir insister sur ces marques la :

  • Distance entre le lit et le sol ;
  • Distance entre le bas de la pièce et la sol ;
  • Distance entre le haut de la pièce et le sol ;
  • Le quart de la hauteur depuis le haut.

Fixez vos planches entre-elles

Une fois ces étapes terminées, commencez à fixez vos vices et commencez à emboîter les planches entre elles, n’hésitez pas à utiliser des chevilles lorsque vous placez vos vis, histoire de donner plus d’équilibre à vos vis et de mieux les ancrer au mur.