Artblog.fr » Décoration » Aménager son jardin : quelques idées déco

Aménager son jardin : quelques idées déco 76

Avoir un jardin dans sa maison assure un petit coin de verdure et de zénitude dans sa maison, un atout majeur surtout en période d’été pour profiter du soleil tout au long de la semaine et de la journée. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son jardin il est important de savoir comment bien aménager son jardin, pour qu’il soit à la fois fonctionnel et pratique mais surtout élégant et moderne. Mais comme tout espace à aménager il existe des codes à respecter, et certains aménagements peuvent être une véritable erreur qui au lieu d’apporter quelque chose à son espace, ne fera que l’obstruer ou gêner.

aménager son jardin

Comment aménager son jardin ? Des idées pratiques

Afin d’avoir un espace cohérent et pratique il est important de bien penser l’aménagement de son jardin, en matière d’espace et de mobilier mais aussi de décoration. Tout est possible pour donner à son jardin un aspect agréable et fonctionnel pour toute la famille.

Le must des jardins c’est depuis toujours la piscine, un espace de détente qui amuse et fait du bien à toute la famille. Cependant entreprendre des travaux pour installer une piscine peut être coûteux, et nécessiter beaucoup d’espace dont on ne dispose parfois pas. La solution est d’opter pour une piscine hors sol, une solution pratique et plus économique qui consiste à monter une piscine en kit qui sera toute aussi agréable qu’une véritable piscine et plus sécurisée, il suffira juste d’installer des escaliers spéciaux pour la rendre accessible.

Le mobilier de jardin est la tendance à ne pas manquer, il permet d’avoir des espaces bien définis et ajouter de la fonctionnalité à l’ensemble. Il faudra faire le bon choix et trouver le style qui ira le mieux à son jardin, entre salon de jardin et transat pour se détendre à l’ombre ou bronzer au soleil.

Un beau jardin est avant tout jardin bien entretenu ! Il faudra alors tondre la pelouse pour avoir un gazon agréable et uniforme, mais aussi penser à tailler les arbres et bien arroser ses plantes pour ne pas qu’elles ne fanent surtout en période de grandes chaleurs.

Pour éviter que les enfants ne piétinent les belles plantes, il faudra définir les allées de circulation pour faciliter le flux dans le jardin. Les espaces de jeux pour les enfants sont un indispensable, car si les parents peuvent se suffire à une table et quelques chaises les enfant quant à eux auront besoin de se dépenser sur des balançoires ou encore un trampoline. C’est aussi un moyen sûr et agréable d’occuper ses enfants hors de la maison.

Décorer son jardin : les erreurs à ne pas faire !

Comme pour tout espace, le jardin aussi mérite d’être pensé d’une façon logique et réfléchie afin d’avoir un résultat qui sera à la fois pratique et esthétique. Cependant on peut vite tomber dans le cas contraire et ne pas arriver à exploiter son jardin de la façon la plus optimale.

Première erreur à éviter est celle de ne pas prendre un avis d’expert pour aménager son jardin. Car pour décorer son jardin il faut avant toute chose en faire un plan, l’idéal est sur papier pour avoir les notions exactes et pouvoir bien l’agencer. Si on est pas trop expert en la matière il existe des architectes, des paysagistes ou encore des décorateurs d’intérieur qui penseront pour vous et votre jardin afin de l’optimiser de la meilleure des façons.

Comme pour un salon ou une chambre, il ne faudra en aucun cas mélanger les ambiances et les styles dans son jardin. Pour ne pas s’éparpiller il faudra penser à acheter son mobilier en une seule fois pour l’assortir au mieux et créer une ambiance harmonieuse et cohérente dans l’ensemble.

Un jardin fonctionnel est avant tout un jardin bien défini. Il est vrai que c’est un espace extérieur fait pour se détendre et apporter plus de décoration à la maison, mais il faudra créer des zones précises dans son jardin. Un espace potager permettra de cultiver toute sorte de plantes ou même légumes, un petit plaisir pour les accro au jardinage. Penser à créer des carrés verts est important, c’est une façon de maintenir des coins de verdure dans son jardin et lui donner un aspect plus moderne et contemporain.

Un jardin sans fleurs ni plantes n’en est pas un ! Il est donc important de bien choisir ses plantes sans oublier le changement des saisons et l’impact de la proximité de chaque plante avec une autre. D’où l’importance de bien penser l’agencement de ses plantes pour avoir un jardin vert et fleuri quelque soit la saison. Il est aussi possible de créer des bacs verts sur pied, afin de pouvoir les déplacer ou les abriter en cas de forte pluie pour les protéger ou juste créer un nouvel agencement différent de l’ancien afin de briser la monotonie.

Pour les enfants il faudra opter pour des espaces placés au fond du jardin, pour ne pas qu’ils empiètent sur les parterres de fleurs ou sur les fleurs. C’est donc une des bases de l’aménagement et de définition des espaces pour chaque activité dans son jardin.

Pour plus de durabilité il faudra choisir un mobilier non pas juste pour sa forme, ou sortir d’anciens fauteuils hors de sa maison juste pour dépanner. Car une fois l’été terminé il faudra tout rentrer ou les donner, sans oublier l’aspect négligé et vieillot que cela donnera à son jardin. Il est possible de se diriger vers des enseignes spécialisées pour trouver du mobilier moderne et adapté à une utilisation en extérieur. Le plus important reste les matériaux et l’esthétique du mobilier choisi.

Si on a des animaux domestiques il faudra penser aussi à leur bien-être, niche esthétique pour son chien et des espaces de jeux pour son chat. Il faudra aussi veiller à ce qu’ils ne fassent pas leurs besoins un peu partout surtout pour le chien qui aura tendance à se soulager où bon lui semble.

Il est donc important pour éviter toute erreur de se tourner vers un professionnel pour un avis aguerri, et de ne favoriser aucun aspect au détriment d’un autre. Le fonctionnel devra être assuré avec un aspect esthétique et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *