Artblog.fr » Décoration » Décoration vintage : besoin de conseils pour la réussir ?

Décoration vintage : besoin de conseils pour la réussir ? 0

Si vous êtes amateur ou amatrice de décoration, alors vous savez très certainement que la tendance rétro est de plus en plus présente dans les boutiques d’ameublement, et dans les intérieurs.

Vous aussi, vous avez envie de craquer pour le vintage et le rétro ? Dans ce cas, nous allons vous donner quelques conseils, qui vous aideront à réaliser une ambiance à la fois chaleureuse et authentique.

Comment réussir votre deco vintage, quels sont les meubles rétro à privilégier ? Qu’en est-il de la décoration murale ? On vous dit tout, dans ce guide.

Deco vintage

La décoration vintage : quels sont les meubles tendance et rétro ?

Certaines pièces sont particulièrement en vogue en ce moment. Aussi, pour apporter une touche vintage à votre intérieur, voici les produits que nous vous recommandons vivement :

  • Les fauteuils club : voici un modèle phare du design. Le fauteuil club, s’il est confortable, n’en est pas moins rétro, mais à la fois très actuel. On le trouve généralement en cuir, cependant, certaines marques proposent ce meuble en revêtement tissu avec des imprimés par exemple. Pour un salon très original, nous vous le conseillons vivement !
  • Les chaises en Formica : ce matériau revient à la mode ! Cela peut paraître surprenant, car le Formica est définitivement désuet, mais pour apporter une petite touche rétro dans votre cuisine par exemple, il n’y a pas mieux ! Vous le trouverez sur les boutiques en ligne, mais également dans les brocantes !
  • Le buffet et la commode vintage : ce sont en général des buffets en bois, assez bas, et munis de nombreux rangements. On les retrouve notamment dans le style scandinave et en plus d’être pratiques, ils sont aussi très élégants
  • Le secrétaire : si vous souhaitez faire le choix de l’originalité, il est possible de dénicher des secrétaires muraux rétro et vintage, très tendance actuellement !

La déco vintage sur les murs : faites-vous plaisir !

Si les meubles ont la part belle, en ce qui concerne le rétro, la décoration murale n’est cependant pas en reste. C’est vrai, il est possible de faire un véritable voyage dans le temps, notamment grâce aux papiers peints à motifs, ainsi qu’aux cadres muraux.

  • Le papier peint à motif : les motifs géométriques ou floraux des années 60 et 70 deviennent à la mode ! Cependant, il est nécessaire de choisir votre papier peint à motifs, en fonction des couleurs que vous avez choisies pour votre intérieur. De cette manière, vous n’allez pas briser l’harmonie que vous avez créée !
  • Les cadres muraux : ces accessoires déco et rétro sont en général en rotin, une matière à la fois élégante, résistante, et particulièrement vintage. N’hésitez pas à le choisir, pour votre décoration murale !

Le total look : à éviter !

C’est vrai, il est vivement déconseillé de réaliser une décoration en total look rétro ! Au lieu de cela, privilégiez quelques petites touches, avec un meuble, ou un pan de mur recouvert d’un papier peint vintage. Cela sera beaucoup plus élégant, et plus chaleureux !

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *