Choisir une bonne assurance professionnelle n’est pas une tâche aisée. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, sauf pour quelques secteurs d’activité spécifiques, l’assurance professionnelle est très prisée en raison de ses avantages. D’ailleurs, il est conseillé d’adopter une assurance afin de bénéficier d’une protection en cas de problème. Voici les critères essentiels que vous devez vérifier afin de choisir l’assurance professionnelle pour votre entreprise.

Comparez les assurances professionnelles pour dénicher une offre intéressante

Le comparateur d’assurance en ligne est un outil essentiel pour choisir une assurance professionnelle sasu la moins chère et adaptée à votre secteur d’activité. Avant toute comparaison, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre entreprise. Il s’agit de la nature de votre secteur d’activité, du nombre d’employés, les dangers que vous encourez et les conséquences financières.

D’ailleurs, ce programme en ligne est simple à utiliser. Le rôle du comparateur est d’analyser différents aspects sur plusieurs offres sur la base de certaines informations que vous lui fournirez. Il s’agit :

  • du plafond de remboursement,
  • du montant des primes à verser,
  • des garanties proposées par chaque assurance.

assurance-professionnelle Outre ces informations, vous serez invité aussi à renseigner les délais de remboursement, les exclusions de contrats et le taux de remboursement. Patientez quelques minutes pour consulter les points forts et faiblesses de plusieurs assurances afin de sélectionner l’offre qui correspond aux besoins de l’entreprise.

En optant pour cette stratégie, vous gagnez du temps, car vous parcourez plusieurs offres d’assurances professionnelles en l’espace de quelques minutes. Une fois votre sélection faite, vous devez procéder à la vérification d’autres critères aussi importants les uns que les autres.

Tenez compte des dommages pris en charge par l’assurance professionnelle

Avant de souscrire à une assurance professionnelle pour sasu, vous devez analyser minutieusement les différents risques que couvre celle-ci, avant de vous décider. La majorité des contrats d’assurance professionnels prend en charge les dommages matériels dans les locaux de l’entreprise en cas d’incident.

Afin de choisir votre assurance professionnelle, sachez que les assureurs sont souvent spécialisés par secteur d’activité. Ainsi, ils connaissent avec précision les risques des entreprises. Prenez alors le temps de vérifier si l’assurance professionnelle propose diverses couvertures pour les risques liés à votre entreprise. Il peut s’agir de la garantie risques corporels, des risques matériels et immatériels.

Si vous avez besoin d’une couverture des dommages physiques causés par vos activités, optez pour l’option de la garantie risques corporels. Par contre, avec les risques immatériels, vous bénéficiez d’une autre garantie qui prend en compte la perte de chiffre d’affaires, de l’impact financier ou d’autres frais divers.

Contrôlez les exclusions de garantie

assurance-professionnelleLe plafond de garantie est un autre aspect qu’il faudra analyser avant de choisir votre assurance. En effet, quelle que soit l’assurance professionnelle que vous choisirez, sachez qu’elle ne couvre pas tous les risques. Afin de trouver le contrat idéal, vous devez évaluer avec soin les exclusions de garantie de l’assurance professionnelle dont vous avez besoin.

Sachez cependant, que les exclusions de garantie couvrent en général les dommages liés à la violation d’une clause ou la rupture d’un contrat. Aussi, il faut noter que les risques couverts par une assurance professionnelle ne seront pas pareils pour les autres d’assurances professionnelles selon l’assureur.

Avant de choisir une assurance professionnelle pour votre entreprise, pensez à vérifier chacun de ces paramètres.

Quelle assurance choisir quand on est auto-entrepreneur ?

Pour un auto-entrepreneur, l’assurance professionnelle est obligatoire dans certains cas, mais pas dans d’autres. Tout dépend de la profession que vous exercez. Mais l’assurance, si elle n’est pas obligatoire, peut cependant être très intéressante pour les personnes qui souhaitent être protégées en cas de litige ou si elles sont dans l’incapacité de faire leur travail, et donc de gagner de l’argent.

Car le travail de l’auto-entrepreneur fonctionne comme ceci. Il gagne de l’argent s’il travaille, s’il a des clients. Sans travail, sans activité, aucun sous ne rentre dans le compte en banque. Or, quand on est malade, la perte peut vite être très importante.

assurance professionnelle sasu

A quoi sert concrètement une assurance professionnelle ? Elle vous couvre en cas de dommages. Si vous endommagez, par exemple, le matériel d’un client, et que vous n’êtes pas couvert par une assurance professionnelle, alors vous devez rembourser ce même matériel avec vos propres sous. Si la somme à payer est importante, cela peut mettre en péril votre activité.

Ce montant peut s’élever encore plus si, par accident, vous blessez un client physiquement. Alors les frais médicaux sont à votre charge, tout comme les possibles frais de rééducation. Sans oublier, évidemment, le dédommagement si la personne blessée n’a pas pu exercer son activité le temps de sa convalescence. Sans contrat d’assurance, ce sont vos finances qui sont impactées.

C’est pourquoi, même si l’assurance n’est pas obligatoire, il faut y réfléchir à deux fois avant de ne pas vouloir souscrire à une formule. C’est votre protection qui se joue. On vous conseille de découvrir en ligne les différentes formules qui sont justement possibles, et qui peuvent vous permettre d’exercer votre activité de manière bien plus sereine. Car vous serez couvert en cas d’incidents et que votre trésorerie personnelle ne sera pas touchée.