Peu importe que vous ayez une Mini originale de 1959 ou la dernière version avec la Mini IV (Mini F56), vous serez obligé de souscrire une assurance auto. La question est : comment sélectionner une assurance voiture au meilleur rapport qualité prix ?

Comment trouver la meilleure assurance auto mini ?

Quelle que soit l’assurance que vous ayez besoin pour votre Mini, vous devrez comparer plusieurs offres. Vous pouvez vous y prendre de différentes manières pour souscrire le contrat. Voici comment vous pouvez procéder.

assurance auto mini

Les sites comparateurs

Si vous cherchez à obtenir une réponse rapidement, c’est certainement la meilleure solution des 3. En effet, il ne vous suffira que de quelques minutes pour faire la première démarche et recevoir les devis sur votre boite mail. Bien entendu, la démarche sera personnalisée pour que cela réponde parfaitement à vos besoins. Ceci est possible, car vous devez commencer par répondre à quelques questions. Il vous sera notamment demandé des informations sur :

  • le modèle de votre Mini et son année de mise en circulation
  • vos antécédents de conduite
  • vos besoins en matières de garantie

En utilisant cette technique, vous gagnerez un temps précieux et vous réaliserez des économies. En effet, les sites comparateurs utilisent leur banque de données pour trouver les offres qui vous correspondent. Libre à vous ensuite de donner suite et souscrire en ligne, si cela vous intéresse.

L’autre point fort des sites comparateurs, c’est que vous pouvez faire votre demande quand vous le souhaitez. Ils sont accessibles 24/24h et 7/7j. Vous pourrez également le faire depuis votre smartphone (dans les transports en commun par exemple), une tablette numérique ou un ordinateur.

Le courtier en assurance

Comme pour le site comparateur, ce professionnel spécialiste des assurances va prendre des renseignements sur vos besoins. Vous aurez donc également des offres personnalisées. Par contre, cela va prendre un peu plus de temps pour récupérer les différents devis. Le courtier va devoir faire les démarches pour interroger les compagnies d’assurance. Il faudra qu’il obtienne un retour et peut-être qu’il négocie. Cela peut donc demander plusieurs jours avant d’avoir une réponse. Si vous êtes pressé, mieux vaut utiliser le comparateur en ligne. Sachez par ailleurs que le courtier risque de vous solliciter pour renégocier vos autres contrats d’assurance (maison, prêt immobilier, pro…).

En résumé, faire appel à un courtier est surtout avantageux si vous cherchez à obtenir les meilleurs contrats d’assurance pour tout votre foyer ou si vous avez une demande particulière pour assurer votre Mini. Cela peut être le cas, si vous possédez un modèle de collection ou un Mini hybride toutes options et que vous désirez obtenir la meilleure couverture.

Votre recherche personnelle

Si malgré tout vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous avez la possibilité de contacter vous-même les différents organismes. Vous pouvez faire des demandes en ligne ou prendre rendez-vous avec les compagnies d’assurance de votre ville. Évidemment, cela va vous demander beaucoup de temps et vous risquez de passer à côté de certaines offres intéressantes.