Lorsque vous travaillez en télétravail, il faut respecter certaines règles en termes d’assurance afin de vous protéger au maximum contre certains risques. L’attestation d’assurance habitation pour le télétravail est un papier qu’il ne faut pas négliger surtout si vous travaillez depuis votre domicile. Il vous permet de profiter d’une indemnisation en cas de cambriolage ou autre sinistre. Nous vous proposons donc de découvrir comment obtenir une attestation d’assurance habitation pour le télétravail.

Étapes d’obtention de votre attestation d’assurance pour le télétravail

Dans un cadre général, pour obtenir votre attestation d’assurance habitation pour télétravail, vous devez suivre des étapes bien définies. Dans un premier temps, vous devez informer votre structure d’assurance que vous êtes en statut télétravail. Votre assureur mettra ensuite à votre disposition cette attestation en vous l’envoyant par mail ou encore en le mettant sur votre espace client par le biais de leur application mobile. Pour finir, il ne vous reste qu’à le télécharger.

Pas besoin d’une longue procédure pour obtenir cette attestation. Attention ! Chez certains assureurs, le télétravail est directement inclus dans le contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, l’attestation est disponible de façon permanente sur votre espace client. Allez tout simplement le télécharger.

Votre employeur peut-il réclamer une attestation d’assurance habitation pour le télétravail ?

Posséder votre attestation d’assurance pour le télétravail n’est pas obligatoire. Toutefois, dans certains cas bien définis, il peut le faire. Et vous êtes dans l’obligation de le lui fournir, au risque de perdre votre boulot. Dans quel cas peut-il alors vous demander cette attestation ?

L’employeur peut vous demander un certificat de télétravail lorsque vous exercez régulièrement votre activité à domicile. En le faisant, il s’assure que vous êtes en effet bien assuré quand vous travaillez en télétravail. Il existe également d’autres cas pour lesquels votre employeur peut vous demander cette attestation.

Par exemple, en cas de grève des transports, ou en cas de situation exceptionnelle telle que la crise sanitaire de Covid-19, votre chef peut vous demander cette attestation. Vous pouvez aussi être amené à fournir cette attestation si vous choisissez de travailler de chez vous un ou plusieurs jours par semaine.

Que couvre votre assurance habitation pour le télétravail ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, faire du télétravail depuis chez soi vous expose aux mêmes risques que dans un bureau. En effet, vous pouvez être victime d’un cambriolage ou encore un vol, ce qui est d’ailleurs très courant en télétravail quand bureau. Dans ce genre de cas, votre assurance habitation couvrira tout ce que vous possédez comme bien personnel dans cette maison. Plus clairement, si votre outil de travail est également un outil personnel, l’assurance le prend directement en compte. Cependant, si cet outil est juste un matériel professionnel, c’est l’employeur qui s’occupera de vous indemniser.

Il faut rappeler que votre contrat d’assurance habitation protège les objets personnels, tandis que l’assurance multirisque professionnelle couvre les biens de l’entreprise. Prenez donc le temps de déclarer tous vos objets personnels dans votre contrat d’assurance habitation pour le télétravail. Pour ne pas avoir des surprises désagréables le jour où vous avez connu un drame.

Et l’assurance santé dans tout ça ?

L’assurance habitation est certes très importante, mais la question de l’assurance santé n’est pas non plus à négliger. En effet, travailler chez soi à la demande de son employeur est une chose, mais travailler en indépendant en est une autre. Si les salariés peuvent bénéficier systématiquement d’une mutuelle d’entreprise, les indépendants eux, ont tout intérêt à s’assurer afin d’être bien couvert en cas de problème de santé.

La faible prise en charge actuelle des frais de santé nécessite la souscription d’une mutuelle ou d’une complémentaire santé. Cependant, le prix des mutuelles représente un coût parfois important et beaucoup hésitent encore à franchir le pas, au risque de gros ennuis. Alors comment trouver une assurance santé pour être certain de faire le meilleur choix sans pour autant trop dépenser ?

Pour choisir la meilleure assurance santé, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de faire votre choix tranquillement en ayant toutes les cartes en main.

Pour cela, connectez-vous sur le site d’un assureur mettant cet outil à disposition et laissez-vous guider. Le formulaire est très facile et très rapide à compléter. En quelques clics, vous obtiendrez les tarifs de toutes les assurances santé présentes sur le marché.

attestation d assurance teletravail