Artblog.fr » Bien être » Comment bien choisir son assurance vie ?

Comment bien choisir son assurance vie ? 0

L’assurance vie est un produit bancaire qui a fait et qui fait toujours parler. Il faut savoir que l’assurance vie est tout de même le placement préféré des français car elle apporte de nombreux avantages fiscaux. Bien évidemment, ce n’est pas l’unique intérêt de l’assurance vie, car elle va notamment vous permettre aussi de bien placer votre argent et de transmettre plus facilement votre patrimoine. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en apprendre un peu plus sur l’assurance vie.

Assurance vie : un placement financier

Avant tout, l’assurance vie est un placement financier de votre épargne. L’avantage réside notamment dans le fait que l’assurance vie possède des règles de fonctionnement plutôt souples. Ainsi, lorsque vous allez souscrire une assurance vie, vous allez devoir notamment choisir votre support d’investissement. Cela signifie que vous allez devoir choisir entre un contrat en euros, un contrat en unité de compte c’est-à-dire avec des actions ou encore un contrat multisupport qui va à la fois comporter des placements en euros et des placements en unités de compte. Sachez que si vous désirez souscrire un contrat en euros pour votre assurance vie, cela signifie notamment que toutes les sommes que vous allez verser seront garanties et que vous toucherez donc clairement des intérêts majorés. Ces dernières années, il faut tout de même préciser que les contrats en euros furent revus à la baisse, mais ils rapportent tout de même toujours de l’argent. Sachez également que le contrat d’assurance vie va notamment vous permettre de choisir entre plusieurs supports contrairement au Plan d’Epargne en Actions où les placements obligatoires ne sont pas acceptés et bien d’autres encore comme les placements au cœur des pays émergents. Finalement, l’assurance vie est un produit bancaire, un placement financier très intéressant, mais il faut tout de même bien prendre le temps de choisir son contrat pour ne pas commettre d’erreur. Il faudra donc prendre en compte certains critères importants que ce soit aussi bien les différents frais qui sont appliqués que les performances des comptes.

Les critères de choix de l’assurance vie

Choisir son assurance vie est un long travail certes, mais pourquoi ? Tout simplement car vous ne devez pas sauter sur la première offre d’un établissement bancaire, mais vous devez notamment prendre le temps de comparer les différentes offres du marché. Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir quels sont les critères de choix à prendre en compte pour votre assurance vie :

  • Tout d’abord, vous devez choisir le bon assureur. En effet, que ce soit un établissement bancaire classique, une mutuelle ou encore un groupe d’assurances, l’assureur aura la responsabilité de votre contrat d’assurance vie. Il doit donc être capable de bien gérer vos contrats et l’encours de vos fonds en euros. Il est donc fortement recommandé de choisir un acteur à la fois connu et qui possède une bonne réception.
  • La deuxième étape consiste notamment à débusquer un fonds en euros solide. C’est un critère essentiel pour juger notamment la qualité de votre contrat. Sachez notamment qu’un bon fonds en euros doit au moins servir 2,50 % net de frais de gestion.
  • Nous vous recommandons également de privilégier les frais modérés. En effet, si les frais sont trop élevés, cela signifie notamment que la rentabilité de votre contrat peut être rapidement impactée. Faites donc surtout attention dans un premier temps aux frais sur versements qui peuvent rapidement atteindre 5 % si vous n’y prêtez pas attention. Sachez notamment qu’il est tout à fait possible de négocier ces frais de votre assurance vie. Les frais de gestion sont également prélevés une fois par ans et oscillent entre 0,5 % et 1 % de vos encours.

Ainsi, nous vous recommandons notamment de prendre bien le temps de choisir votre assurance vie pour profiter d’un maximum de rentabilité.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *