Cela fait plusieurs années que vous en rêviez, et vous avez enfin pu concrétiser votre projet, qui était celui de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous avez trouvé le nom de votre entreprise, créé votre identité visuelle, trouvé vos locaux professionnels et accompli les démarches administratives, nécessaires à l’enregistrement de votre société. Il vous reste une question à régler, et pas des moindre : quelle assurance choisir ? Pas de panique, on vous explique tout juste en dessous !

Quelle assurance professionnelle pour auto entrepreneur choisir ?

Aujourd’hui, vous ne savez pas quoi répondre à cette question, et ce, pour deux raisons : il existe un choix énorme de formules sur le marché de l’assurance professionnelle, et vous n’avez aucune idée de vos obligations à ce sujet. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu des connaissances dire que cette dernière n’est pas toujours obligatoire. Ils ont raison, mais c’est aussi une grosse erreur ! Pour éclaircir ce point : il faut savoir que certaines professions ont pour obligation de souscrire une assurance professionnelle, comme par exemple les médecins, les avocats ou les professionnels du bâtiment. Cela se comprend tout à fait, car les actes qu’ils effectuent sur vous ou pour vous peuvent avoir de fortes répercussions sur votre vie, aussi bien sur le plan physique, que financier ou professionnel.

assurance professionnelle pour auto entrepreneur

À l’inverse, certaines auto-entreprises ne sont pas tenues de posséder une assurance, mais c’est justement là qu’il ne faut pas tomber dans le piège de faire ce choix, pour éviter de payer une cotisation chaque mois par exemple. Si votre métier ne met pas en danger vos clients, des petits incidents peuvent tout de même surgir, et avoir un impact négatif sur vos revenus. C’est là qu’une assurance professionnelle peut vous être utile, puisqu’elle peut prendre en charge les frais liés à des dégâts matériels ou des accidents. On trouve notamment les assurances suivantes :

  1. La Responsabilité Civile Professionnelle, ou RC Pro. En cas d’accident sur vous-même, un employé ou un visiteur, l’assurance prend en charge les frais associés. Il en va de même pour les dommages causés à vos locaux ou à votre matériel.
  2. L’assurance de votre matériel informatique. Si votre ordinateur est votre gagne-pain, vous avez tout intérêt à le protéger ; un problème de sauvegarde de données, ou le café qui se renverse sur votre PC peut vite arriver. Dans ce cas, impossible de livrer votre travail au client ! Certaines assurances proposent de remplacer votre matériel, plutôt que de devoir tout racheter avec vos propres deniers.
  3. L’assurance auto pour professionnels. Cette option est particulièrement intéressante pour les professionnels qui se déplacent souvent en voiture dans le cadre de leur travail, ou qui transportent de la marchandise. Vous pouvez généralement assurer la marchandise se trouvant dans votre véhicule.
  4. L’assurance de vos locaux et de vos biens. Si vous possédez une boutique, vous pourrez l’assurer, ainsi que les produits qui y sont stockés. Pour les restaurateurs ou les artisans, vous aurez également la possibilité d’assurer les machines et les appareils que vous utilisez pour votre travail.