Artblog.fr » Santé » Les troubles du sommeil : pourquoi souffre-t-on de troubles de sommeil?

Les troubles du sommeil : pourquoi souffre-t-on de troubles de sommeil? 0

Les troubles du sommeil communément référés par le mot insomnie sont différents troubles altérant la qualité du sommeil de l’individu, en diminuant sa durée jusqu’à l’annuler ou lui causant des nuits dites agitées. Ne permettant pas au cerveau de faire le vide afin d’affronter le jour qui suit de la meilleure des manières possibles. En effet, les troubles du sommeil sont fréquents et peuvent à la longue causer bien plus de soucis sur l’organisme de l’individu qu’une simple fatigue passagère. Les plus légères d’entre elles retrouvent leur origine à l’hygiène de vie parfois désorganisée, mais certaines peuvent être un des symptômes d’une maladie non traitée. On retrouve parmi les troubles les plus fréquents :

  • Les dyssomnies : concernent les insomnies n’empêchant pas de dormir la nuit à cause de facteurs extérieurs. Ils sont présents chez les personnes âgées et peuvent être temporaires s’ils durent 3 semaines, ou chroniques en dépassant ce stade là.
  • Les parasomnies : concernent des troubles dont les symptômes sont des réveils nocturnes comme le somnambulisme ou les terreurs nocturnes ainsi que l’énurésie nocturne
  • les troubles liés aux maladies psychiatriques : ces troubles nécessitent souvent l’intervention d’un spécialiste en psychiatrie afin de réguler le rythme de sommeil.

Les causes et les symptômes des troubles de sommeil

Les causes liées aux dyssomnies sont nombreuses. Un stress trop pesant peut conduire à des insomnies, provoquées également par un changement de l’environnement habituel ou alors après un passage en haute altitude. Certains médicaments peuvent aussi engendrer des insomnies comme effets secondaires.

Les parasomnies sont plus complexes et le somnambulisme reste à ce jour un mystère. Le grincement de dents peut aussi provoquer des parasomnies et est lié au stress. Des infections urinaires peuvent également résulter en des troubles du sommeil.

Concernant les troubles qui trouvent leurs sources dans des maladies psychologiques, elles doivent leurs causes aux affections mentales comme la dépression, neurologiques comme la maladie de Parkinson ou alors d’autres maladies plus communes comme l’asthme ou le reflux gastrique.

Traitement et conséquences des troubles du sommeil

Les insomnies sont souvent traitées avec des thérapies comportementales et des thérapies cognitives visant à rassurer la personne souffrante quant à son anxiété ou sa période de stress en transformant les pensées anxiogènes en pensées sereines permettant au cerveau de moins travailler. Les insomnies ayant pour facteur l’environnement externe se règlent d’elles-mêmes lors du retour à la normale. Les antidépresseurs sont souvent prescrits pour lutter contre certains types de parasomnies. Le somnambulisme n’a lui, aucun traitement.

Certaines conséquences des troubles du sommeil peuvent s’apparenter à des maladies comme des maladies de l’estomac qui proviennent d’un stress cumulé dû à la mauvaise qualité du sommeil. Le système digestif s’en retrouve perturbé tout comme le cerveau.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *