Artblog.fr » Santé » Purificateur d’air : comment bien le choisir ?

Purificateur d’air : comment bien le choisir ? 0

Que ce soit dans une habitation personnelle ou dans des locaux professionnels, il n’est pas rare de constater un problème lié à la qualité de l’air. Et il va sans dire que cette qualité a un impact direct sur la santé de ceux qui occupent le lieu.

Que l’on parle d’air trop sec, de pollution, ou plus spécifiquement de particules fines, il peut parfois être nécessaire d’opter pour un purificateur d’air.

Mais concrètement, comment ça marche, qu’est-ce que ça apporte et à quoi cela peut-il bien servir ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse à travers l’article qui suit.

Purificateur d'air

À quoi peut-il vous servir ?

L’objectif principal d’un purificateur d’air est, comme son nom l’indique, de purifier l’air d’un habitat ou d’un local professionnel. On ne compte en effet plus les dangers liés à une mauvaise qualité de l’air, et les retombées sur la santé peuvent être dramatiques.

Les sources de pollution de l’air peuvent être bien plus nombreuses qu’on ne le pense, et, parfois, se cacher à des endroits que l’on ne soupçonne même pas.

Cela peut aussi bien être usine située à proximité que le trafic routier ou encore, plus simplement, provenir de la peinture qui habille les murs. Eh oui, les dangers peuvent même venir directement de l’intérieur !

Comprendre le fonctionnement du purificateur d’air

Pour améliorer la qualité de l’air, et ainsi prendre soin de votre santé, l’installation d’un purificateur d’air chez vous ou sur votre lieu de travail peut alors être une bonne idée.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne et en quoi cela peut être bénéfique pour vous, nous allons vous en dire plus dès à présent.

Un purificateur d’air est en effet composé d’une turbine qui propulse l’air en le faisant passer par différents filtres. Il en existe de plusieurs types différents, c’est-à-dire soit à particules, soit à ionisation ou encore à combustion.

Mais, concrètement, voici comment les filtres fonctionnent :

  • Il faut savoir que le pré-filtre a un rôle essentiel dans le fonctionnement du purificateur d’air, puisque c’est lui qui, en amont, va capturer toutes sortes de déchets volatiles comme des poils, par exemple.
  • L’air circule ensuite à travers les autres filtres, qui, selon leur composition, peuvent capturer à différents types de particules, mais aussi à des bactéries et des virus par exemple

Quel filtre choisir ?

Vous l’avez compris, c’est le choix de votre filtre qui va influer sur la qualité et sur l’efficacité de votre purificateur d’air. Faisons ensemble le point sur les principaux types de filtres qui existent :

  • Les filtres à particules, qui se caractérisent par la taille minimale des particules qu’ils sont capables ou non de capturer. En général, ils sont capables de capturer des particules d’au moins 0,3µm.
  • Les filtres à ionisation ont la particularité d’enlever certains électrons aux particules et aux polluants afin de modifier leurs propriétés physiques. Ainsi, ils deviennent moins agressifs puisqu’ils deviennent neutres.
  • Les filtres à combustion, qui brûlent les différentes bactéries, mais aussi les champignons ou encore les particules qui entrent en contact avec une surface de plus de 200°. L’air est ensuite refroidi en sortie, bien entendu.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *