Artblog.fr » Santé » Maladie de Lyme : un guide pour tout comprendre

Maladie de Lyme : un guide pour tout comprendre 60

Découvrir la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie qui est véhiculée par les tiques, et qui peut être plus ou moins grave. Dans certaines régions, notamment l’Est de la France et de l’Europe, elle en devient endémique, car ces parasites sont très nombreux dans ces zones géographiques.

Non traitée, la maladie de Lyme peut être grave, et entrainer des troubles neurologiques chroniques. Dans notre article du jour, nous allons voir qu’est-ce que cette maladie. Nous allons également nous intéresser à la maladie de Lyme symptômes. Nous vous aiderons également à vous protéger des tiques.

Tout savoir sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme : elle est véhiculée par les tiques
Les symptômes de la maladie de Lyme
Quand consulter un médecin ?
Comment peut évoluer la maladie de Lyme ?
Comment est traitée la maladie de Lyme ?
Comment se protéger contre les tiques ?
Comment faire pour retirer une tique ?
Les tiques et les animaux de compagnie

La maladie de Lyme : elle est véhiculée par les tiques

C’est vrai, la maladie Lyme est véhiculée par les tiques, qui transmettent une bactérie appelée la Borrelia Burgdorferi. La maladie de Lyme est également nommée la Borréliose de Lyme. En cas de piqûre de tique, il est possible de la contracter, car la maladie de Lyme transmission se fait par la tique. C’est alors que vous pourrez contracter cette infection bactérienne.

La maladie de Lyme symptômes sont nombreux. Dans la suite de notre article, nous allons voir comment évolue la maladie.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Nous l’avons dit, la Lyme maladie est constituée de trois phases différentes, de la plus soignable à la plus grave. Nous allons nous y pencher de plus près. Ces trois périodes sont en général séparées par des périodes où la maladie ne déclenche aucun signe.

La maladie de Lyme en phase 1

La phase une de la maladie de Lyme est caractérisée par l’apparition sur la peau d’un érythème migrant. C’est le maladie de Lyme symptôme le plus connu, et surtout le plus reconnaissable. En effet, très peu de piqures d’insectes ne provoquent ce type d’irritation. Il se caractérise très simplement : un point rouge, entouré d’une auréole tout aussi rouge, de forme ovale.

Maladie de Lyme et erythème

La peau est normale en revanche, bien qu’un peu chaude, et ne gratte pas. Nous vous encourageons à prendre connaissance d’une maladie de Lyme photo, afin de déceler cet érythème, qui pourra vous indiquer la morsure d’une tique. Cet érythème est également accompagné de maux de tête, ainsi que de douleurs articulaires plus ou moins violentes.

En général, les patients qui sont atteints de la maladie de Lyme en phase un ressentent une fatigue assez importante, et présente des ganglions enflés. Cet érythème, même sans traitement particulier, pourra se résorber en l’espace de quelques semaines. Cependant, si vous remarquez ce symptôme, alors rendez-vous rapidement chez votre médecin, qui pourra faire une détection maladie de Lyme, et ainsi vous prescrire un traitement.

La maladie de Lyme en phase 2

La phase deux de la maladie de Lyme est plus virulente que la première. En effet, quelques semaines, ou même quelques mois après l’apparition de l’érythème, on constate chez les patients des lésions cutanées, ainsi que des douleurs articulaires très fréquentes, et parfois même handicapantes.

Les pertes de connaissances peuvent même avoir lieu, c’est d’ailleurs l’un des symptômes de la maladie de Lyme qui permet de la reconnaître. On remarque également des méningites, ainsi que des syndromes neurologiques, comme la perte de mobilité partielle, par exemple.

C’est une phase qui nécessite la prise en charge par un médecin, qui pourra alors poser un maladie de Lyme diagnostic, et vous fournir alors le traitement approprié.

La maladie de Lyme en phase 3

La phase 3 de la maladie est beaucoup plus grave, car les patients ont alors des troubles au niveau du cerveau, des atteintes également au niveau de la moelle épinière.

Quand pour les phases précédentes, on remarque également des atteintes au niveau des articulations, ainsi que sur la peau.
Ces différentes phases vous permettent de savoir comment détecter la maladie de Lyme.

Quand consulter un médecin ?

La réponse à la question est simple. Vous devez contacter votre médecin dès lors que vous remarquez l’érythème migrant. Il pourra alors établir la liste des maladies de Lyme symptômes, pour ainsi poser un diagnostic. Et nous pouvons même aller plus loin : il faudra prendre rendez-vous avec votre médecin, si vous constatez que vous avez été mordu par une tique.

De cette manière, le dépistage maladie de Lyme pourra être plus rapide. Précision : ce n’est pas parce que vous avez été mordu que vous avez forcément contracté la maladie de Lyme. En effet, l’infection ne s’est peut-être pas propagée.

Comment est-il possible de dépister la maladie ?

Le dépistage maladie de Lyme se fait en plusieurs étapes. La première, votre médecin va vous examiner. Poser un diagnostic sera rapide, puisque ce sont les signes cliniques qui permettent de la mettre en lumière. Votre généraliste pourra alors vous prescrire un électrocardiogramme, dans le but de mesurer l’activité de votre cœur.

Cela fait partie du diagnostic maladie de Lyme. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est également nécessaire de mener un examen neurologique. Nous l’avons dit, l’un des symptômes maladie de Lyme est l’atteinte du système nerveux. Aussi, le patient devra faire un test de sensibilité, de force, mais également de réflexe.

Comment valider le diagnostic ?

Dans la plupart des cas, le bilan sanguin est normal en cas de maladie de Lyme. Aussi, il est nécessaire parfois de réaliser des tests immunologiques, ainsi qu’une ponction lombaire, pour mettre en lumière la présence d’anticorps.
Malheureusement, le test maladie de Lyme le plus performant n’est pas proposé aux patients qui en souffrent.

Aussi, de très nombreuses personnes souffrent de la maladie de Lyme chronique, sans le savoir. Heureusement, la maladie de Lyme symptômes neurologiques, articulaires et cutanés permettent de la mettre facilement en lumière. Un médecin spécialiste maladie de Lyme pourra vous aider, il en existe en France !

Comment peut évoluer la maladie de Lyme ?

Si le maladie de Lyme traitement est donné à temps, alors les chances de guérison sont vraiment très importantes. En revanche, les personnes qui ignorent souffrir de la Borrélia, et qui n’ont pas su déceler les symptômes maladie de Lyme chez l’homme, ont des troubles chroniques. Le problème de cette infection bactérienne, c’est la diversité des symptômes maladie de Lyme.

En effet, ils pourraient tout à fait correspondre à d’autres maladies, ce qui rend parfois le diagnostic difficile, si l’érythème n’est pas apparu, ou s’il n’a pas été remarqué. Sans test maladie de Lyme fiable, il devient alors difficile de soigner les personnes, qui souffrent pourtant au quotidien.

Comment est traitée la maladie de Lyme ?

Le traitement de la maladie de Lyme est en fait constitué d’antibiotique, comme de l’amoxicilline par exemple, ou la doxycycline. Parfois cependant, une hospitalisation est nécessaire, dans le but de suivre le patient, mais aussi de lui prescrire des corticoïdes, qui pourront aider si celui-ci souffre de troubles cardiaques.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de vaccin maladie de Lyme, et la maladie de Lyme prise de sang n’est pas efficace pour la mettre en lumière. Aussi, le traitement maladie de Lyme est adapté à chaque phase de la maladie.

Comment se protéger contre les tiques

Il est absolument nécessaire, pour éviter la maladie de Lyme, de se protéger contre les tiques. Ces insectes, qui transportent la maladie, sont présents en général dans les hautes herbes, dans les bords de chemin et dans les champs.

Aussi, si vous avez prévu une sortie en famille, nous vous conseillons vivement de vous vêtir avec des vêtements longs, qui couvrent vos bras et vos jambes. N’hésitez pas également à appliquer un produit répulsif. En revenant de promenade, il est important également de vous inspecter le corps. Que faire, si une tique s’est accrochée à vous ? Nous allons le voir.

Comment faire pour retirer une tique ?

En pharmacie, vous allez trouver ce que l’on appelle des tire-tiques. Ce sont des petits crochets, qui vous permettent de retirer l’entièreté de la tique, et même la tête qui est sous votre peau.

Pour ce faire, il suffit de coincer la tête dans la petite fourche, et de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous allez voir, c’est indolore, et la tique va partir toute seule.

Les tiques et les animaux de compagnie

La maladie de Lyme chat, ou la maladie de Lyme chien n’existe pas. En effet, que vos animaux soient traités ou non, ils ne risquent pas d’attraper la maladie de Lyme.

En revanche, si votre animal venait à avoir un grand nombre d’insectes sur lui, alors il pourrait très bien développer de l’anémie. Tout comme pour les humains, les tiques quand elles sont accrochées aux animaux, sucent leur sang. Mais la maladie de Lyme chez l’homme est beaucoup plus grave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *