L’homéopathie est une médecine qui est basée sur l’utilisation de produits dont les composants sont d’origine minérale, animale ou végétale. Les traitements se déclinent sous différentes formes : comprimés, granulés et autres. Si l’homéopathie est efficace pour prévenir et apaiser de nombreux maux, elle est aussi prescrite pour apaiser les douleurs liées aux menstruations. En effet, les règles plus ou moins abondantes sont souvent accompagnées de crampes abdominales. Certaines femmes doivent également faire face à des sensations de vertige. Néanmoins, il faut respecter les posologies en cas de règles douloureuses et d’homéopathie.

Les règles douloureuses : l’efficacité de l’homéopathie

Les règles douloureuses : quels sont les maux caractéristiques ?

Les menstruations douloureuses ou dysménorrhées engendrent de nombreux maux qui nécessitent des traitements spécifiques. Pendant cette période, les femmes doivent supporter :

·       Les crampes abdominales ;

·       Les sensations de froid ;

·       Une douleur au niveau de l’utérus et des ovaires.

Vous vous demandez sûrement les raisons de ces douleurs lors des menstruations. Elles sont dues, notamment, à un régime alimentaire trop riche en sucre. Il faut savoir que la surproduction d’insuline entraîne systématiquement l’accroissement des prostaglandines pro-inflammatoires. Pour y remédier, pensez à manger du poisson gras ou des aliments riches en oméga 3. En outre, la dysménorrhée fait partie des symptômes de l’endométriose.

Quels sont les traitements homéopathiques en cas de troubles de règles ?

 Il est possible de traiter les règles douloureuses par l’homéopathie, une médecine douce dont les bienfaits ont été prouvés. Il faut noter que les femmes en surpoids sont les plus susceptibles de souffrir de règles douloureuses. Pour prévenir ou pour soulager la dysménorrhée, il est conseillé de prendre :

·       De l’Actea Racemosa 5 CH qui calme les douleurs et les crampes ;

·       Le Magnésia phosphorica 5 CH est recommandé en cas de douleurs violentes ;

·       Le Cauphyllum 5 CH est préconisé lorsque les douleurs sont intermittentes ;

·       Le Sepia 5CH est indiqué pour calmer les douleurs avec pesanteur utérine ;

·       Le Lachesis 5 CH est requis pour soulager des douleurs qui apparaissent dès que le sang arrête de s’écouler.

Pour ces divers traitements, la posologie est de 3 granules, à raison de 3 fois par jour. Le Natrum muriaticum 5 CH est aussi efficace pour soigner les maux dus aux règles douloureuses.  

Comment traiter les ménorragies ou les traitements homéopathie règles abondantes et longues ?

Les ménorragies ou les règles abondantes et longues touchent une grande majorité de femmes. Pour soulager les symptômes, ces traitements sont préconisés, à raison de 3 granulés, 3 fois par jour :

·        Sabina 5CH ;

·        China ruba 5 CH ;

·        Ustillago 5CH ;

·        Camcarea carbonica 5 CH.

Pour compléter ces divers traitements, pensez à prendre 50 gouttes de Rubus Ideaus, du Vaccinum Vitis Idea et du Rosmarinus environ 3 semaines/mois. Bien entendu, il faudra limiter la consommation d’aliments riches en sucre, éviter de boire du café durant les règles et privilégier les aliments riches en oméga 3 comme le saumon, le hareng, la sardine, le maquereau.

Comment soulager les crampes et les spasmes ?

Si vous ressentez des douleurs et des migraines au niveau de la tempe durant vos règles, pensez à prendre de l’Ignatia 9CH, trois fois par jour. En sus, le Colocynthis 5 à 9 CH est recommandé en cas douleurs très fortes. Sinon, si la sensation de douleur est localisée au niveau des vertèbres, l’Actea Racemosa 5 à 9 CH est requis. En outre, si les règles sont peu abondantes, mais que les douleurs sont similaires à des contractions, prenez du Caulophyllum 5 CH.

Dans tous les cas, si les symptômes persistent, il est préférable de demander des conseils à un professionnel de santé.