Qui ne rêve pas d’avoir des dents plus blanches et avec un maximum d’éclat ? Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des dents dont les couleurs sont dignes des magazines. Si vous êtes de ceux qui ont les dents jaunes ou tachées, ne perdez pas espoir, il y a une solution qui vous permet d’avoir un sourire hollywoodien. Certes, le blanchiment de dents chez le dentiste est efficace et rapide, mais rien ne vaut les méthodes naturelles comme le bicarbonate de soude pour dents ou le citron ou le charbon actif.

La poudre de charbon dent : conseils d’utilisation

Qu’est-ce que le charbon pour les dents ? 

L’une des alternatives les plus appréciées pour le blanchiment de dents est le charbon, mais de quoi il s’agit. Connu également sous le nom de charbon actif ou charbon activé, ce charbon est une poudre noire issue de la carbonisation de matières organiques végétales. Utilisé, très souvent, dans le domaine médical, le charbon actif permet d’absorber les toxines et les poisons en cas d’empoissonnement involontaire. Mais il est également un composant très réputé dans le domaine dentaire. En effet, le succès du charbon est surtout dû à sa capacité blanchissante. Comme le bicarbonate, ce dernier absorbe les substances tachantes et neutralise également les mauvaises odeurs. Ce qui est très intéressant avec cette alternative c’est que c’est une substance 100 % naturelle. Il s’utilise donc en toute sécurité et sans crainte. 

Les différents types de charbon pour les dents 

Avant de vous demander où acheter du charbon végétal pour vos dents, apprenez à identifier les différents types de charbon en fonction de leur provenance : 

  •         Bois ;
  •         Écorce ;
  •         Coquille de noix de coco ;
  •         Noyau d’olive ;
  •         Cacahuète.

Quelle que soit la source du charbon végétal, le procédé de fabrication est toujours le même. En effet, pour obtenir du charbon activé il faut carboniser l’une de ces matières organiques, dans un premier temps, à haute température et sans air. La deuxième carbonisation se fait, ensuite, dans les mêmes conditions, mais cette fois-ci, avec de l’air, de la vapeur et des gaz oxydants. C’est cette deuxième et dernière étape qui active les différentes propriétés du charbon actif.  

Les avantages du charbon de coco 

Le charbon de coco pour les dents est un choix très prisé en matière de blanchiment. Ce type de charbon provient de la combustion de la noix de coco. S’il est aussi plébiscité, c’est parce qu’il s’agit du type dont les pores sont les plus fins. Cela lui donne une meilleure capacité d’absorption du gaz et des toxines, soit 25 fois plus que les autres types de charbons végétaux. Même les particules de petite taille disparaissent plus rapidement.

L’utilisation de la coque de noix de coco a également un avantage écologique. Ce qui est aussi avantageux avec ce type de charbon c’est qu’il n’a ni odeur ni goût. Cela n’est pas le cas pour les autres charbons végétaux. Vous craignez que la couleur noire reste sur vos dents ? Ne vous en faites pas, cette dernière disparait avec les tâches laissées principalement par le thé ou le café. 

Comment appliquer le charbon végétal sur les dents ? 

Vous êtes libre d’utiliser le charbon végétal de manière occasionnelle ou régulière. Quoi que vous choisissiez, voici les étapes à respecter : 

  •         Humidifier la brosse à dents pour que le charbon s’accroche bien aux poils ;
  •         Tremper la brosse à dents dans le charbon végétal ;
  •         Brosser les dents avec le charbon durant 2 minutes ;
  •         Recracher le charbon dans le lavabo ;
  •         Rincer la bouche avec de l’eau de robinet ; 
  •         Si la couleur noire ne disparait pas, rincer une seconde fois.  

Faites attention, comme la poudre de charbon a tendance à laisser des traces, utiliser une brosse à dents autre que celle que vous utilisez pour votre dentifrice habituel.