Toutes les personnes qui souffrent d’acné, et en particulier les jeunes, aimeraient s’en débarrasser. Pour cela, vous avez le choix entre les méthodes chimiques et les méthodes naturelles. L’aloé vera fait partie de ces dernières.


S’il y a plus des 80% des jeunes qui sont concernés par l’acné à cause du bouleversement hormonal qu’ils vivent, il faut savoir que de nombreux adultes sont également concernés. Mais à l’âge adulte c’est plutôt le stress, la pollution, le tabac, l’alcool qui en sont la cause.

Mais savez-vous ce qu’est exactement l’aloé véra?

Il s’agit d’une substance extraite d’une plante vivace qui est très utilisée en cosmétique et en cuisine. C’est l’aloés. Elle pousse sous les tropiques mais dans nos régions, vous le retrouverez en plante d’intérieur. Bien que ses feuilles soient charnues, ce n’est pas un cactus, c’est bien une plante grasse.

Cette substance est consommée aussi bien en interne qu’en externe. Ainsi, vous la trouverez sous forme de gel, de lotion, de lait mais aussi de gélules.

L’aloé véra est riche en éléments nutritifs, elle est connue pour ses vertus adoucissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes mais aussi apaisantes et antiseptiques.

Si vous avez une plante à la maison, vous pourrez l’utiliser sinon vous achèterez des produits tout fait en magasin.

L’aloé véra pour lutter contre l’acné

Pour lutter contre l’acné, ce sont les propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et hydratantes qui sont intéressantes. La cicatrisation s’en trouvera accélérée parce que l’aloé véra améliore la circulation sanguine autour des blessures.

L’acné se manifeste sous différentes formes selon son degré d’évolution:

  • Au début, vous n’aurez que des points noirs, autre nom des comédons. Ils sont dus à une production excessive de sébum par vos glandes sébacées.
  • Etape suivante: quand les pores où devraient sortir les poils sont bouchés, il se forme des boutons blancs. Il y a alors prolifération de bactéries qui se nourrissent du sébum.
  • Viennent ensuite les boutons rouges qui sont le signe d’une inflammation en réaction de l’infection précédente. Ces boutons peuvent se surinfecter et devenir des pustules.
  • Enfin, quand l’inflammation est sévère, des cicatrices apparaissent et peuvent parfois être indélébiles.

Mais il ne faut pas attendre les cicatrices pour réagir. Au plus vite, au mieux!

Vous commencerez par vous nettoyer les parties concernées avec un savon à base d’aloé véra. Puis vous mettrez du gel ou une crème à l’aloé véra sur les boutons. Vous pouvez en avoir sur le visage, le cou, le haut du dos. Vous veillerez à masser doucement pour ne pas faire éclater les boutons et entraîner une prolifération. Ce geste sera répété plusieurs fois par jour, le temps que les boutons disparaissent complètement.

Mais quand vous avez la chance de posséder la plante chez vous, il faut procéder ainsi:

  • vous coupez une feuille, vous verrez que de la pulpe va sortir. C’est le liquide contenu dans la pulpe qui servira. Vous l’appliquez directement sur votre peau. Il faudra laisser poser 30 minutes. Si au bout de ce temps il reste de la substance sur votre peau, il ne faut pas rincer, vous allez laisser votre peau absorber tous les nutriments. Quand vous n’avez pas trop de temps le matin, vous faites ceci le soir avant de vous coucher. L’aloé véra agira ainsi toute la nuit et vous verrez une nette différence le matin au réveil. Il ne faut pas hésiter à renouveler ce geste tous les soirs jusqu’à disparition complète de votre acné
  • sinon vous pouvez aussi vous faire un masque. Pour cela, vous récupérez le liquide en coupant la feuille. Vous le mélangez avec une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de sucre. Vous appliquez ce masque sur votre visage. Il faudra rincer à l’eau tiède au bout de 20 minutes
  • si vraiment vous avez mal et que votre peau présente des boursouflures, le mieux est de préparer des glaçons d’aloé véra. il vous suffit de mettre le jus dans un bac à glaçons que vous placerez dans le congélateur. Quand c’est solidifié, vous placez un glaçon sur votre visage. Ces glaçons vont rafraîchir votre peau, réduire les rougeurs et refermer les pores

Outre pour ses bienfaits contre l’acné, l’aloé véra est une plante indispensable dans la maison parce qu’elle viendra facilement à bout de certains maux.

Les bienfaits de l’aloé véra

  • en cas de constipation, cette substance provoquera une diarrhée pour vous permettre un nettoyage intestinal. Mais attention à ne pas trop l’utiliser
  • mais aussi pour les aphtes ou les plaies buccales, ici ce sera la pulpe de l’aloé véra que vous mettrez en contact avec la lésion
  • contre les douleurs d’estomac, vous pouvez prendre chaque matin un mélange à base d’aloé véra, de miel, de jus d’orange et d’eau. Pour de meilleurs résultats, il faudra avaler ce mélange quand vous êtes encore à jeun
  • contre la cellulite, elle pourra être utilisée en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques. Ici, vous procéderez par massage régulier des zones présentant de la cellulite
  • si vous avez des pellicules, vous vous lavez les cheveux avec de l’aloé véra. Pour avoir une preuve de ses bienfaits, brossez-vous les cheveux après les avoir essorés et vous verrez toutes les pellicules qui tomberont. N’hésitez pas à renouveler l’opération tant que vous avez encore des pellicules. Mais si vous n’avez pas de pellicule, vous pouvez quand même vous laver les cheveux à l’aloé véra, elle rendra votre chevelure plus brillante et plus soyeuse. Si vous avez le temps, massez-vous bien le cuir chevelu pendant votre shampoing, ce seront alors les bienfaits relaxants de la plante que vous pourrez apprécier
  • et enfin, nous allons nous intéresser aux propriétés dépuratives de l’aloé véra. Pour vous aider à maigrir, en plus d’une alimentation saine et d’exercices physiques, vous pouvez prendre un mélange à base d’aloé véra. Pour cela, vous mixez une feuille d’aloé véra, mais avant vous aurez pris soin d’enlever toutes ses épines. Vous ajoutez un jus de citron et une cuillère de miel. Vous allez boire ce mélange chaque matin pour améliorer la digestion

Les produits à base d’Aloe vera, une solution pour votre visage ?

La plupart des médicaments sont faits à base de plante, il en va de même pour les soins du visage. On a longtemps loué les bienfaits de l’ortie, c’est au tour des bienfaits de l aloe vera qu’on ne peut nier.

En effet, l’aloe vera bienfait peut se voir à travers les résultats très convaincants des nombreux produits disponibles sur le marché. L’aloe vera acné est un excellent remède pour ces boutons qui pourrissent la vie des adolescents, d’autant plus que la plupart des autres médicaments que prescrivent les dermatologues ne sont pas efficace ou du moins leurs résultats ne sont pas très convaincants. Cependant, grâce au gel aloe vera visage, bon nombre d’entre eux ont pu retrouver le sourire et une adolescence normale. La plupart d’entre vous ont en fait la mauvaise expérience, mais si vous aviez pris connaissance de l’existence de ce produit miracle, votre adolescence en serait autrement.

L’avantage principal avec l’aloe vera, c’est que vous pouvez le cultiver même dans votre appartement, c’est une plante qui n’est pas très exigeante en termes d’entretien, elle pousse facilement, bien qu’elle soit à la base une plante tropicale.

On ne cesse de louer ses bienfaits mais les vertus de l aloe vera ne se résument pas uniquement aux soins du visage comme nous l’avons bien souligné précédemment, l’aloe vera vertus vont bien au-delà de ça, c’est ce qui en fait l’une des plantes préférées des Mayas.

Faire pousser l’aloe vera chez vous

Vous êtes séduit par le pouvoir de l’aloe vera et vous souhaitez faire pousser cette plante magique chez vous ? C’est bien simple, ça n’a rien de compliqué, vous pouvez le faire facilement et la cultiver même dans votre balcon. Cette plante dont les Mayas ont pris connaissance des vertus il y a bien des siècles et qui se sont bien rendus compte des bienfaits aloe vera est vue par beaucoup de spécialistes aujourd’hui comme étant une plante miracle. A l’âge adule, elle peut faire jusqu’à un mètre de diamètre, ce qui est assez énorme. Alors si vous souhaitez cultiver cette plante miracle, vous devez prendre connaissance de certains détails :

  • l’aloe vera n’apprécie pas l’humidité,
  • il faut la conserver à l’intérieur et la faire sortir de temps à autre sans l’exposer au soleil,
  • la température idéale pour l’aloe vera est de 18 à 20°C,
  • elle ne nécessite pas un arrosage fréquent,
  • elle fleurit après 4 à 5 ans.

Pour cultiver l’aloe vera, vous devez opter pour un sol très bien drainé avec une couche d’argile au fond du pot.

Que vous souhaitiez utiliser l’aloe vera visage, ou bien pour une utilisation à des fins de soins d’une autre nature, cultiver cette plante miracle chez vous serait une très bonne chose, vous allez vous en rendre compte lorsque vous la verrez également se transformer en une très belle plante décorative après avoir fleuri.

Chaque bienfait de l aloe vera en dit long sur l’utilité et la valeur de cette fleur, notamment lorsque le bienfait aloe vera est combiné à la beauté même de ses fleurs, on se dit que chaque maison devrait en avoir au moins un pot.