Artblog.fr » Santé » Additif alimentaire : un ennemi dans notre assiette

Additif alimentaire : un ennemi dans notre assiette 0

Faire la cuisine, c’est souvent synonyme de plaisir et de convivialité. Le repas peut en effet être l’occasion de se réunir en famille, de faire une pause avec des collaborateurs, de rencontrer des nouvelles personnes.
Hors, il y a souvent dans notre alimentation des additifs. Vous trouverez ici toutes les informations sur les additifs alimentaires afin de mieux consommer.

Où trouve-t-on des additifs alimentaires ?

Nous en sommes peu conscient, mais on trouve pourtant dans beaucoup de nos aliments des additifs.
A quoi servent-ils ? Les explications sont multiples. Ils peuvent servir de colorant pour rendre notre produit plus appétissant. Il peut s’agir de exhausteurs de goût pour relever les saveurs rendant ainsi notre nourriture plus goûteuse.

Enfin, ils peuvent être utilisés pour assaisonner nos plats. C’est le cas notamment de l’aspartame, qui remplace le sucre dans les aliments allégés par exemple. Pourtant, vous le savez sans doute, cet ingrédient n’est pas sans risque. Dénoncé par de nombreuses associations de consommateurs, ce produit ne serait pas sans risque pour notre santé. Il n’est pourtant pas un cas isolé des additifs alimentaires.

Ajouté dans les produits transformés, nombreux sont ceux qui dénoncent cette manipulation de nos aliments qui pourrait à terme nous rendre plus vulnérable et provoquer des maladies.

Additif alimentaire

Un exemple : le colorant e160a

Prenons donc un des colorants les plus contestés du moment : le colorant e160a. Aussi appelé caroténoïde, cet ingrédient a été analysé par le passé, à l’échelle des laboratoires français, mais aussi dans le cadre de la législation européenne.

Les résultats sont sans appels. A partir d’un certain seuil de consommation quotidienne, le caroténoïde joue un rôle important dans l’apparition de certaines pathologies telles que:

  • L’infarctus
  • Le cancer du poumon
  • Le cancer de l’intestin

D’autres additifs sont mis en cause dans des problèmes de circulations sanguines, dans des troubles cardiaques ou dans des problèmes de fonctionnement des reins.

Comment se protéger ?

Il est important de se documenter et de suivre l’évolution de la recherche concernant les additifs alimentaires. Attention toutefois, les lobby de l’industrie alimentaire veillent au grain pour que les informations ne vous parviennent pas.

Néanmoins, il existe de nombreuses applications pour vous aider à faire vos courses sereinement. De la même manière, les noms des produits particulièrement remis en cause sont à connaître, comme c’est sans doute déjà le cas pour l’aspartame.

Quelles astuces pour se protéger ?

Souvenez-vous comment consommaient nos grands-parents ? Beaucoup de fait-maison, des recettes faciles et rapides à préparer mais jamais de produits transformés. C’est sans doute là le secret pour fuir les additifs alimentaires : cuisiner sois-même.

Vous manquez de temps ? Pas de problème, de nombreux sites et livres vous proposent des recettes rapides pour cuisiner sain et pour toute la famille.

Il est également possible de profiter des week-end pour préparer vos petits-plats qui seront placés au congélateur avant d’être consommés tout au long de la semaine. Une astuce utile quand on rentre fatigué d’une journée de travail. Alors, fuir les additifs alimentaires, vous commencez quand ?

En savoir plus avec additif-alimentaire.info

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *