Entre le lait maternel et le lait infantile en poudre, la dose nécessaire au quotidien reste la même pour tous les bébés. L’estimation de la quantité varie selon plusieurs facteurs. Voici quelques conseils pour bien adapter la dose quotidienne de lait dont votre bébé a besoin.

Quantité lait bébé : comment l’estimer ?

Dès la naissance à ses 3 mois

À l’arrivée de bébé au monde, son alimentation est exclusivement constituée de lait. Bébé se fait allaiter par sa mère. En cas d’un allaitement mixte, bébé boit au biberon. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour le lait infantile 1er âge. Ce type de breuvage s’accorde aux bébés de 0 à 6 mois. La quantité de lait bébé et ses besoins évoluent progressivement selon son âge et son poids. Durant ses premières semaines, la quantité se situe entre 30 ml à 60 ml ou 70 ml à 90 ml. La quantité de lait de bébé 1 mois tourne autour de 90 ml.

À mesure que votre enfant grandit, son appétit s’accroit. Dans ce cas, il suffit de majorer la quantité actuelle à 30 ml. Quand bébé atteint l’âge de 2 mois, la quantité de lait bébé 2 mois est estimée à 120 ml. Dans ce cas, son corps grassouillet demande plusieurs tété à raison de 6 fois par jour. Seulement, ces doses de lait bébé représentent uniquement une moyenne facultative. Chaque bébé demande des besoins différents, car certains ont un appétit d’ogre tandis que d’autres ont un appétit d’oiseau.

Vers la diversification alimentaire

Les parents troquent le lait habituel par un lait 2e âge. Il va de soi que la quantité de lait bébé subit une modification. La dose de biberon passe effectivement de 250 ml à 500 ml. Au cours des 6 mois, l’alimentation de bébé connait un bouleversement considérable. Cette période est en effet propice au démarrage de la diversification alimentaire. Son repas intègre ainsi d’autres aliments, en l’occurrence :

  • Des petits pots ;
  • Des purées de légumes ;
  • Des compotes de fruits ;
  • Des yaourts légers ;
  • Du fromage blanc…

Le nombre de biberons diminue cependant en raison de son introduction à d’autres aliments. Au lieu de 6 biberons de 250 ml, pensez à amenuiser à raison de 2 ou 3 par jour. Vous devez par ailleurs comprendre que votre bébé éprouve des besoins variés, au même titre que tout être humain. Il est ainsi déconseillé d’obliger l’enfant à consommer en totalité sa dose quotidienne.

De 1 à 3 ans

Après ses premières années, la diversification alimentaire de bébé devient de plus en plus significative. L’enfant varie effectivement son alimentation. La nourriture liquide laisse place à la nourriture un peu plus solide. Malgré ce changement radical d’alimentation, le lait occupe constamment une part importante de son régime alimentaire. Votre bébé demande d’ailleurs un apport quotidien de 500 ml de lait par jour. Dans ce cas, le lait deuxième âge est remplacé par du lait de croissance. Votre enfant consomme ainsi ce type de lait infantile jusqu’à ses 3 ans. Les experts expliquent en effet qu’un bébé d’un an réclame 8 fois plus de fer qu’un adulte. Le lait de croissance complète ces besoins vitaux.

Par ailleurs, il existe une technique infaillible pour estimer de manière précise la quantité de lait de bébé de 0 à 6 mois. Il s’agit d’un calcul simple. Pour ce faire, estimez le poids de votre bébé en kilogramme. Ensuite, convertissez la valeur en gramme. Pour simplifier la conversion, il suffit de multiplier la valeur par 1000. Additionnez la somme obtenue avec 200. Ainsi, vous obtiendrez la quantité exacte de lait en ml nécessaire pour votre bébé. Pour finir, accordez cette dose en biberons.