Faire des études en art graphique vous offre bien plus de possibilités que vous ne pourriez le penser au départ. Il existe notamment des structures pour étudier la photographie, la décoration intérieure ou encore le webdesign, que ce soit pour les sites internet ou les jeux vidéos. Les écoles sont donc nombreuses dans la métropole toulousaine. De ce fait, vous devrez faire votre sélection en fonction de vos envies. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir L’ETPA.

L’ETPA en bref

Cette école vous permet de vous former à la photographie et aux jeux vidéo (Game Design). L’établissement se situe à 20 minutes du quartier Capitole. C’est accessible avec la ligne B du métro et le bus 62.

Le campus vous donne accès à du matériel professionnel. Ainsi, ce n’est pas moins de 400 m² de studios photo avec des salles de cours informatiques et un amphithéâtre de 150 places qui vous attendent.

À cela, vous avez aussi la possibilité de vous loger sur place. Vous aurez 180 logements, de type T1 et T2, meublés et équipés, afin d’étudier dans de bonnes conditions.

L’école de la photographie à Toulouse

ecole artEn réalité, l’ETPA, vous permet de suivre 3 formations avec son ecole art graphique toulouse.

La première est un BTS photographie qui se déroule sur 2 ans. Ce diplôme est évidemment reconnu par l’État. Ainsi, vous pourrez devenir technicien photographe. Durant vos études, vous bénéficierez d’un enseignement à la fois technique et artistique, avec l’étude de la lumière sur différentes surfaces.

La seconde formation dispensée se passe également sur 2 ans. Elle vous permettra d’exercer en qualité de photographe professionnel. De ce fait, les études vont être tournées vers la prise de vue et le traitement de l’image. La pratique aura donc une place très importante.

Enfin, vous pouvez poursuivre vos études avec une troisième année. Cela va vous permettre de vous perfectionner et d’approfondir le côté artistique de la photo. Vous pourrez alors vous laisser tenter avec :

  • la photo reportage
  • la photo de mode
  • la photo de pub
  • les portraits
  • les reportages photos corporate

L’ecole art graphique Toulouse, domaine jeux vidéos

ecole artSi vous êtes davantage attiré par le game design, vous pourrez suivre cette formation qui dure 3 ans. Vous obtiendrez alors un niveau 6, équivalent du bac +3.

Lors de la première année d’études, vous allez découvrir les bases. Vous aurez alors l’opportunité de concevoir des univers graphiques et de créer des décors et des personnages. Vous serez également amené à réfléchir à leur évolution, évidemment dans un environnement interactif sorti de votre imagination. Par ailleurs, vous aborderez aussi le dessin, le graphisme, la modélisation et l’éclairage. En effet, ce sont des bases que vous devez maîtriser impérativement pour la suite de votre apprentissage.

La seconde année est destinée à l’approfondissement de vos acquis. Vous allez donc vous perfectionner et vous devrez créer 2 jeux vidéo. L’un sera sur PC et l’autre sur mobile. L’objectif est de vous permettre de travailler aussi bien avec des petits studios que des grands noms comme Ubisoft, Dontnod Entertainment, Quantic Dream ou Voodoo pour ne pas tous les citer.

Pour finir, la dernière année sera consacrée à la validation du prototype de jeu.

École art graphique toulouse

Dans la quatrième ville de France, il est possible de se former à la photographie et aux jeux vidéos, deux secteurs très porteurs qui sont en recherche de nouveaux talents. C’est simple, si vous tapez les mots suivants, école art Toulouse, vous tombez sur l’ETPA. 

Cette école jouit en effet d’une bonne réputation qu’elle obtient grâce à la qualité de son enseignement. En outre, les infrastructures sont soignées, et il est possible de loger directement sur place dans des T1 ou T2 meublés. Pour les étudiants qui veulent réussir leurs études et habiter à proximité. Ils ne pourront pas être plus proches s’ils vivent directement sur le campus. 

ecole art graphique toulouse

Des études pour les passionnés 

Les technologies se développent, certains secteurs sont friands de découvrir les futurs talents de demain. Le milieu du jeu vidéo, notamment, est en constante évolution. La France a sa carte à jouer en la matière si elle veut exister sur la scène internationale. Peut-être que c’est vous qui parviendrez à faire en sorte que le pays se fasse une place dans ce secteur. 

La photographie fait également beaucoup envie, surtout depuis le développement de réseaux sociaux sur lesquels tout le monde peut s’improviser photographe. C’est oublier que c’est un secteur technique qui demande une réelle formation.