Afin de se former aux différents métiers du cinéma, il existe des formations aux différents débouchés. Parmi elles, on retrouve le bachelor monteur cinéma numérique, qui apporte de nombreuses compétences très demandées relatives à ce milieu.

Quel est le programme d’un bachelor monteur cinéma numérique ?

Si le programme du bachelor monteur cinéma numérique peut légèrement varier d’un établissement à un autre, il est en général composé des mêmes modules qui permet d’acquérir les connaissances et compétences les plus importantes. 

Ce programme est ainsi généralement composé d’une partie dédiée à l’analyse et l’organisation d’un projet de production audiovisuelle. Cette dernière est cruciale, car elle forme les étudiants à prendre le projet dans son ensemble et à s’adapter aux besoins en temps réel, permettant d’effectuer des montages adaptés.

De même, on retrouve différents modules liés à la préparation du montage et la réalisation de celui-ci. L’objectif est de donner les clés aux apprenants pour qu’ils soient aptes à effectuer tout type de montage, et être capable de préparer les ressources requises au préalable. Cela permet aux futurs professionnels d’être polyvalents et capables de s’adapter aux différents formats exigés, et de réaliser le montage sans aucun problème.

Par ailleurs, il est essentiel de suivre la post-production, c’est pourquoi de nombreux cours sont axés sur ce point. En effet, une bonne organisation assure une excellente qualité dans le travail, faisant le suivi de la post-production une compétence essentielle, qui est donc intégrée aux programmes de ce bachelor.

bachelor monteur cinéma numérique

Il est également possible de rencontrer des modules qui ne sont pas directement liés au montage, mais très importants pour tout métier relatif au cinéma. Ainsi, l’étude des environnements économiques et juridiques joue un rôle majeur dans la formation du bachelor monteur cinéma numérique, puisqu’il est crucial de connaître les différents facteurs liés à l’économie, ainsi que les lois qui l’englobent.

Enfin, dans le but de compléter les connaissances, divers modules d’histoire du cinéma, de l’art et de la photographie sont proposés dans ces formations. Par ailleurs, des cours d’anglais spécialisés dans le monde du cinéma et de ses technologies peuvent être proposés, permettant d’être flexible et capable de travailler à l’étranger sans encombre.

Quels sont les débouchés ?

Le programme du bachelor monteur cinéma numérique étant très complet, il existe de nombreux débouchés pour les étudiants sortant de cette formation. Ainsi, avec ce bachelor en poche, il est naturellement possible d’intégrer une entreprise en tant qu’assistant-monteur (ou monteur selon la demande et vos compétences), mais également en tant que mixeur ou bruiteur.

Le montage étant une discipline aussi vaste que les compétences qu’offre le bachelor, vous disposez par ailleurs de nombreuses options spécialisées, et très demandées. C’est notamment le cas pour les métiers de monteur vidéo, monteur son et monteur cadreur. Il est par ailleurs envisageable de viser un poste de chargé de post-production, ou d’assistant de post-production dans un premier temps.