Décrocher son premier emploi juste après avoir obtenu son diplôme n’est pas chose aisée. Entre les recherches incessantes et les promesses d’embauche, il faut savoir s’armer de la plus grande patience. Néanmoins, procéder de façon méthodique peut vous aider à atteindre cet objectif ultime le plus rapidement possible. Voici quelques conseils à suivre pour obtenir un emploi en tant que jeune diplômé !

Identifiez vos forces et faiblesses tout en vous organisant

Étant en quête d’un emploi, il est primordial que vous fassiez avant tout un point sur vous-même. Bien que vous soyez jeune diplômé et que vous n’ayez pas encore de solides expériences, vous avez quand même dû en acquérir quelques-unes lors des :

  • stages
  • jobs d’été
  • bénévolats
  • missions d’alternance, etc.

Aussi minimes qu’elles soient, vous devez pouvoir les recenser afin de jauger les compétences acquises. Vous identifierez ainsi vos points forts et vos points faibles sur lesquels il faudra travailler davantage. Faire cet exercice vous permettra de déterminer les types d’emploi qui correspondent à vos capacités, à vos qualités mais également à votre personnalité.

La recherche d’emploi en général, et celle d’un emploi jeune diplômé en particulier requièrent une certaine organisation. Prenez donc le soin de bien planifier vos journées en définissant des objectifs journaliers clairs. Pour plus de dynamisme, fixez-vous une date limite pour décrocher l’emploi de vos rêves (trois à six mois pour apprécier la pertinence de votre CV). Pour un suivi optimal, gardez toujours une trace de toutes vos demandes d’emploi et classez-les.

Exploitez votre réseau

Pour une recherche emploi jeune diplômé réussie, vous devez également faire de votre réseau un allié de choix. Bien que vous ne soyez pas encore en mesure d’avoir des connaissances professionnelles, il est très important de communiquer sur vous-même pour un début. N’hésitez donc pas à parler de votre recherche d’emploi à votre entourage et à demander des recommandations à vos anciens maîtres de stage.

Il peut également être judicieux de recourir à leurs réseaux, surtout ceux de vos camarades de promotion déjà embauchés. Pour renforcer votre réseau, vous devez aussi soigner votre présence en ligne en ayant surtout un profil sur les réseaux sociaux professionnels. En dehors de ces canaux d’échanges, il existe de nombreux autres outils qui peuvent s’avérer très utiles.

Il s’agit par exemple des jobs boards et des plateformes collaboratives que vous pourriez utiliser pour une recherche d’emploi plus facile. Par ailleurs, sachez que plusieurs jeunes diplômés ont déjà raté leurs premiers emplois à cause de leurs activités sur internet. Apprenez donc à maîtriser votre présence sur le web pour ne pas décourager les potentiels employeurs qui visitent vos profils.

Les erreurs à ne pas commettre

La plupart des jeunes diplômés font la grosse erreur d’envoyer leurs CV un peu partout, pensant ainsi accroître leurs chances de décrocher un emploi. La finalité si vous la faites est que vous risquez d’obtenir un emploi qui ne correspond pas à vos compétences et aspirations. Afin d’obtenir un emploi qualifié, il est primordial de bien choisir où envoyer votre CV.

Ne faites pas non plus l’erreur de chercher à obtenir un travail qui correspond rigoureusement à votre diplôme, car vous vous limitez ainsi dans votre recherche. Mieux vaut obtenir un emploi qui se rapproche de votre domaine de formation que de rester enfermé par le diplôme.