La conjugaison anglaise est relativement facile si on la compare à la conjugaison française. En effet, en anglais, il existe peu de temps de conjugaison, tous assez simples à maîtriser.

La clé dans la maîtrise de la conjugaison anglaise consiste à apprendre la liste des verbes irréguliers. Pour ce faire, certains font de longues listes regroupant tous les verbes, et les mémorisent un par un.

Mais nous vous conseillerons plutôt d’intégrer ces verbes là dans une conversation, de vous entraîner à travers l’écoute ainsi qu’à travers la pratique : en adoptant cette méthode, vous les retiendrez certainement plus facilement, le tout étant de les associer dans votre subconscient à des situations, des phrases.. de créer des liens qui permettront de les ancrer pour de bon.

Les temps les plus importants à connaître sont résumés dans le tableau suivant :

Temps Exemple de phrase
Present I eat (Je mange).
Past simple I ate (Je mangeais, verbe irrégulier).
Present Perfect I have eaten (J’ai mangé).
Past Perfect I had eaten (J’avais mangé).
Present continuous I am eating (Je suis en train de manger).
Past continuous I was eating (J’étais en train de manger).

Le présent

Au présent, la conjugaison est très simple : le verbe est gardé tel qu’il est (comme à l’infinitif) avec tous les pronoms à l’exception de « He » et « She » (Il et Elle, donc) où il prend un « s », on dira alors :

  • I/You/We/They eat.
  • He/She eats.

Le passé

Le past simple est l’équivalent anglais de l’imparfait en français, dans ce cas il s’agit de maîtriser les verbes irréguliers qui ont chacun une conjugaison particulière, les verbes réguliers étant là encore assez simples à conjuguer : ils prennent simplement un « ed » à la fin de la racine du verbe, et ce, pour tous les pronoms.

Exemple : to try (essayer) deviendra « tried » avec tous les pronoms.

Les temps du passé

Dans le passé, la langue anglaise se divise en deux entités :

  • Present perfect : qui est l’équivalent du passé composé en français, il exprime une action qui se déroule avant le moment où l’on parle. Exemple : I have tried (j’ai essayé).
  • Past perfect : qui est l’équivalent du plus que parfait en français. On l’utilise lorsqu’on fait référence à un fait s’étant déroulé avant un autre fait qui a eu lieu lui aussi dans le passé. En somme, les deux actions qu’on décrites seraient passées, et l’action pour laquelle on utilise le past perfect, est celle qui s’est déroulée la première. Exemple : Before I went to school, I had had my breakfast (Avant que je n’aille à l’école, j’avais pris mon petit-déjeuner).

La notion du continuous

Ce sont deux temps propres à l’anglais, qui expriment une action qui se déroule de façon continue, et non abrupte.

L’on peut exprimer une telle action dans le moment présent, ou encore dans le passé, où l’on décrit une action qui a duré dans le passé.