Le journalisme est un métier très intéressant, il suffit d’aimer, être dynamique et de suivre les formations qu’il faut pour être un bon journaliste.

Pour trouver un emploi ici à paris, c’est un peu compliqué. Mais si vous avez quelques critères/qualités, ça va vous permettre d’avoir le profil recherché par toutes les entreprises. Cela vous facilitera la tâche de se procurer un poste rapidement, même en étant sans expérience.

Dans cet article, on va mettre le point sur ces qualités qui vont vous permettre d’avoir un Curriculum Vitae intéressant (CV), donc on vous invite à lire la suite.

Le profil parfait d’un journaliste pour trouver un emploi

Le journaliste doit avoir plusieurs qualités pour réussir ses missions, ces qualités sont les première à être recherchées durant un entretien :

  • Une bonne culture générale : un bon journaliste est un homme qui doit suivre toutes les actualités, que ça soit sportive, politique, culturelle, économiques ou autres, même s’il est spécialisé dans un domaine donnée (journaliste sportif par exemple). Cela peut donner une bonne impression à votre recruteur, car c’est un signe de curiosité indispensable pour chaque journaliste.
  • Disponibilité immédiate : un journaliste ne doit pas poser la question combien d’heures dois-je travailler. Mais plutôt, quand dois-je commencer ?
  • Une maîtrise des langues : un journaliste doit avoir des connaissances linguistique de plus d’une langue. De nos jours l’anglais devient indispensable. Les connaissances d’une langue ne doivent pas se limiter à comprendre une langue mais plutôt maîtriser cette langue à l’écrit comme à l’oral.
  • Un bon sens du relationnel : c’est tout à fait logique ! C’est un métier de communication, de relations, et de dialogue ! Donc avoir un bon sens de relationnel est toujours un plus.
  • L’éthique avant l’exclusivité : cette qualité est très rare, donc le journaliste qui peut comprendre cette qualité aura une avance sur les autres candidats.

Le profil parfait d'un journaliste

Savoir où chercher

C’est vrai que tout le monde rêve de travailler dans une grande société d’une renommée mondiale, mais cela n’est pas si facile que ça. Il faudra avoir de l’expérience avant, cette dernière est toujours demandée dans un grand journal.

Mais d’où avoir cette expérience si on est débutant ? C’est une bonne question. Si on est débutant, c’est vrai que c’est bien de viser loin, mais il faut faire les pas d’un bébé, commencer sa carrière dans un petit journal n’est pas si mauvais que ça !

Bien au contraire, c’est les normes, et la personne qui débute sa carrière professionnelle dans un grand journal ou avec un poste très intéressant, doit être chanceuse. Ce qui est une exception et non pas une règle que tout le monde doit suivre.

Donc, essayez de construire votre carrière pas à pas, et ne brûlez surtout pas les étapes nécessaires pour réaliser votre rêve.

Internet vous aide à trouver un job sur Paris

La capitale française est souvent au coeur de toutes les attentions, car de nombreuses personnes souhaitent absolument décrocher une place dans cette ville prestigieuse. Les postes ne sont pas souvent nombreux, ce sont donc les plus réactifs qui ont l’occasion d’avoir l’emploi qu’ils souhaitent. Il peut être judicieux de vous inscrire sur un site comme parisjob.com puisqu’il est spécialisé. Il suffit de remplir le formulaire pour avoir une recherche personnalisée qui devrait répondre à toutes vos exigences.

  • Vous devez fournir le nom de votre poste, le contrat et même l’enseigne pour laquelle vous voulez postuler.
  • Le département et la ville sont importants, cela permet de cibler rapidement les jobs locaux.
  • Si vous n’avez pas ces précisions, les emplois sont rangés avec des catégories, vous pourrez ainsi postuler pour plusieurs jobs.
  • Ce sont tout de même plus de 11 000 emplois qui sont à votre disposition dans la région parisienne.

Il n’a donc jamais été aussi simple de trouver un travail, vous pouvez alors embrasser la carrière que vous souhaitez sans perdre du temps avec les différents organismes. Internet rend la recherche beaucoup plus simple et les recruteurs ont également compris que le Web pouvait faciliter toutes les démarches. De ce fait, les plus grandes entreprises du côté de Paris comme Hellowork, ADH ou encore Apside et même Manitou partagent des annonces précises pour trouver les nouveaux collaborateurs.

Internet vous aide à trouver un job sur Paris

Soyez alerté pour un emploi

Certes, la base de données est très étoffée, mais vous n’êtes pas toujours en mesure de dénicher l’emploi qui vous correspond. Il y a donc un système avec des alertes qui s’avère être très pratique. Vous pouvez créer cette notification et elle sera envoyée dès qu’un job pourra correspondre à vos besoins les plus précis. Il est important de noter que certains secteurs sont très prisés, il faut alors être réactif pour déterminer rapidement les emplois qui peuvent vous satisfaire. Il est aussi possible de déposer un CV pour que les recruteurs puissent prendre connaissance de vos compétences. Vous recevez alors des propositions adaptées à ce CV et cela vous évite de perdre du temps avec des recherches parfois inutiles.

Le site a également développé une application pour que vous soyez toujours informé en temps et en heure. Elle est disponible sur iOS et Android, il suffit de l’installer, de renseigner votre profil et vous aurez accès à la même base de données. Alors que vous êtes dans le métro, vous recevez une alerte concernant la recherche d’un candidat et comme le profil correspond au vôtre, vous postulez immédiatement et vous augmentez ainsi les chances d’avoir une réponse dans les plus brefs délais. Il faut parfois multiplier les techniques pour être certain de décrocher une place notamment dans les secteurs les plus concurrentiels.

Le site vous propose également des conseils pour trouver rapidement un emploi, proposer un CV de qualité ou encore vous démarquer pour attirer plus aisément le regard des recruteurs. Vous aurez aussi des actualités par rapport à la région parisienne puisque les emplois sont nombreux à être créés.