Sommaire
Savoir ce qu’on veut et la voie dans laquelle on veut avancer n’est pas aussi évident et facile pour tout le monde. Tout comme un enfant, l’adulte change d’avis constamment et peut exprimer plusieurs et différentes envies selon sa situation, son humeur ou encore le changement de ses pensés et de sa vocation. L’orientation professionnelle est une décision qui n’est pas toujours claire, elle doit être étudiée et bien pensée par la personne concernée et même par l’intermédiaire d’un conseiller.
Choisir son orientation professionnelle
Choisir son orientation professionnelle est un tournant décisif dans la vie de l’individu, c’est un choix qui n’est pas toujours facile à faire. Cela dit voici quelques conseils qui vous aideront à mieux savoir ce qui vous passionne et à prendre votre décision :
- Se poser les bonnes questions au bon moment : qu’est-ce que j’aime faire durant mes journées ? Qu’est-ce qui me passionne dans la vie ? Quel métier m’a toujours fait rêver ? Toutes ces questions doivent être posées tout au long de votre parcours d’étudiant ou même bien avant, car cette décision prend du temps et s’y prendre à la dernière minute peut affecter vos choix.
- Apprendre à vous connaitre et cerner vos compétences, y compris vos points faibles et vos points forts.
- Effectuer des recherches et s’intéresser à toute opportunité qui s’ouvre à vous pour visiter des salons des conférences.
- Faire une liste des formations et métiers qui vous intéressent ou qui vous ont toujours passionné.
- Visiter les sites de formations et les fiches techniques des métiers.
- Commencer votre orientation professionnelle à travers le choix de votre formation académique.
- Demander conseils auprès des personnes ayant réussi leurs orientations professionnelles.
- Prendre des risques et ne jamais arrêter de rêver.
- Ne pas se laisser déstabiliser par les échecs et apprendre de chaque erreur.
Le rôle d’un conseiller d’orientation professionnel
Certaines personnes n’arrivent pas à choisir leurs orientations professionnelles ou hésitent à prendre une décision définitive, dans ce cas, faire appel à un conseiller en orientation peut être d’une grande aide, car :
- Un conseiller d’orientation ne va pas choisir à votre place mais plutôt vous guider pour connaitre vos envies.
- Il va vous aider à comprendre vos choix et à construire votre personnalité à travers vos décisions.
- Découvrir le domaine qui vous intéresse et vous aider à définir une stratégie de recherche.
- Le conseiller d’orientation va également participer à la réalisation de votre curriculum vitae et votre dossier de postulation.
- Vous aider à préparer vos entretiens d’embauches.
- Établir à vos cotés un plan de carrière à long terme.
Afin de réussir une orientation professionnelle, plusieurs moyens sont disponibles, le plus important c’est de connaitre vos envies avant tout, après viennent vos besoins, car une vocation professionnelle est avant tout exercer une passion dans le but de gagner votre vie.