Artblog.fr » Education » CAP Petite Enfance : Tout ce que vous devez savoir sur le sujet

CAP Petite Enfance : Tout ce que vous devez savoir sur le sujet 37

Vous vous demandez dans quel secteur est-ce que vous pouvez vous réorienter ? Si vous aimez les enfants, avez-vous déjà pensé aux métiers de la petite enfance ? Un CAP Petite Enfance, ça vous dit ?

Ci-dessous, vous allez donc pouvoir notamment vous renseigner sur le CAP Petite Enfance.

Qu’est-ce qu’un CAP Petite Enfance ?

Pour pouvoir prétendre à un CAP Petite Enfance, il faut être titulaire d’un niveau collège, c’est-à-dire d’un brevet des collèges.

Sachez que vous allez avoir des cours en EPS (Éducation Physique et Sportive) mais également en Histoire-Géographie, en Français, en Mathématiques et en Sciences.

Tous ces cours devraient vous permettre d’apprendre à encadrer et à surveiller au mieux des enfants en bas-âge.

En effet, un cap petite enfance est destiné à vous permettre de travailler dans des structures comme une crèche – privée ou publique -, une halte-garderie, un centre aéré ou alors à domicile (chez vous ou chez vos clients, directement).

Attention, c’est un diplôme (assurez-vous qu’il est bien reconnu par l’Éducation Nationale) qui vous permet de travailler avec des enfants entre environ 3 mois (mais parfois plus tôt) et 6 ans.

C’est vous qui prenez les enfants, voire même les bébés, avant qu’ils entrent à l’école primaire.

C’est pour cette raison que finalement ce qui est le plus important ce sont les unités dites professionnelles. C’est-à-dire que vous allez en apprendre plus sur la façon de s’occuper d’un petit bout de chou à la maison (la sienne ou la vôtre – et auquel cas les impératifs de sécurité à respecter chez vous) mais aussi comment accompagner l’éveil des tout-petits.

En effet, vous allez les prendre en charge à une période de leur vie qui est essentielle. Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur les jeux, les travaux manuels et les activités (individuelles ou de groupe).

Cette formation, en ligne, vous permet de conserver votre job à côté et de suivre des cours à votre rythme. Parfait, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *