Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de personnes qui peuvent se plaindre de l’augmentation de leur assurance habitation, cela a tout de même de quoi poser des interrogations nombreuses pour de nombreux français. En effet, on ne compte plus le nombre de fois où l’on a pu entendre parler certains particuliers constater une très forte augmentation de leur assurance habitation, et constater avec la plus grande impuissance qu’ils ne pouvaient alors rien y faire. Il faut bien dire qu’en termes d’assurance habitation augmentation et services ne vont pas souvent ensemble, bien au contraire !

En effet, bien que certains assureurs fassent le choix d’augmenter le prix de leur prestation, force est de constater que cela peut parfois donner lieu à des situations assez difficiles à vivre… Ainsi, si vous vous demandez pour quelles raisons votre assurance habitation augmente, et bien, nous avons tout simplement décidé de vous donner quelques explications. Vous risquez toutefois d’être assez déçus par ces dernières, car vous ne pourrez pas vraiment les empêcher…

assurance habitation augmentationUne maison ou un appartement doit forcément être couvert avec une assurance habitation, même si elle augmente chaque année !

Assurance habitation augmentation : pourquoi votre taux a augmenté ?

C’est malheureusement la crainte de millions de français chaque année ! En effet, depuis déjà quelques années, force est de constater que les assurances habitation peuvent parfois provoquer de grandes peurs chez des personnes qui n’ont que très peu de moyens, et qui sont tout de même contraintes à souscrire une assurance habitation. Néanmoins, quand elles peuvent alors constater une augmentation de leur assurance habitation, cela peut tourner au cauchemar. Voici quelques raisons qui font que celle-ci augmente et pourrait même augmenter encore plus à l’avenir…

Une augmentation libre au 1er janvier

Tous les 1er janvier de chaque année, les assureurs ont la liberté totale d’augmenter ou de baisser les tarifs des assurances habitation qu’ils peuvent proposer. Ainsi, cela peut parfois donner lieu à des éditions de contrat massives quelques semaines plus tôt, afin d’en informer les assurés. Malheureusement, peu de personnes pensent tout de même à vérifier l’augmentation ou la réduction des prix !

Une évolution du ICC-FFB

Derrière ce nom qui peut paraître assez énigmatique, il se trouve que le ICC-FFB, ou plutôt Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment, est un indice qui permet notamment à tous les assureurs de mieux ajuster leurs tarifs. Ainsi, force est de constater que la hausse de cet indice peut ainsi provoquer une hausse de votre assurance habitation.

Un niveau d’insécurité qui augmente

Enfin, comme vous pouvez vous en douter, avec l’insécurité qui peut augmenter également d’une année à l’autre, les assureurs ne se privent pas non plus pour pouvoir augmenter leur assurance habitation. Bien que cela puisse parfois donner lieu à des interprétations faussées, force est de constater que les établissements se livrent parfois à des études qui peuvent être remises en question : certains accusent même les établissements de juger trop hâtivement le niveau d’insécurité de leur ville…