L’Egypte renferme beaucoup de monuments historiques. Il se situe au nord-est de l’Afrique. Sa capital, remplie de sites ottomans et de beaux paysages, est dénommé Le Caire. L’Egypte constitue non seulement un milieu d’affaires, mais également un pays touristique pour bon nombre de visiteurs. Pour voyager en Égypte, il faut prendre en considération plusieurs conditions, dont l’obtention d’un visa de séjour. L’acquisition d’un visa pour l’Egypte peut se faire par plusieurs moyens. Si vous voulez savoir comment, profitez des informations.

L’achat de visa en ligne ou le visa de séjour sur place

Avec l’évolution de la technologie de communication, toute personne voulant passer des séjours en Égypte peut désormais se procurer d’un visa valable sur place tout en faisant toutes les démarches nécessaires à travers des sites web de vente en linge de visas.

Pourquoi choisir l’e-visa ?

L’achat de visa en ligne vous facilite les démarches de son obtention. Vous pouvez consulter tout simplement à travers les sites web de commerce électronique de visas ou e-visas, les tarifs ainsi que les formalités nécessaires pour y parvenir. Grâce aux informations publiées à travers chaque site web d’e-visas, vous pouvez faire la comparaison entre les conditions d’obtention, les démarches à entamer, les délais de traitement et le coût de traitement. Il s’agit d’un visa sur place, car en quelques clics, vous obtiendrez facilement le vôtre sans besoin de vous déplacer, ni même de perdre votre temps pour faire la queue. Vous gagnez donc en facilité, en rapidité et en efficacité pour votre voyage. Il vous suffit de remplir des formulaires et de transmettre les documents requis sur internet. La plupart des agences de voyages professionnels vous proposent des services sur internet. Ils peuvent même vous aider sur la démarche à faire pour pouvoir obtenir un nouveau passeport ou pour renouveler votre passeport.

Qui peut acheter un e-visa pour l’Egypte ?

La demande de visa en ligne est comme toute autre forme de demande de visa. En principe, toute personne, sans distinction, est éligible pour la faire. Vous pouvez en procéder pour vos voyages d’affaires, pour vos voyages touristiques, pour vos voyages en famille ou entre amis. Malgré la simplicité de l’opération, l’e-visas est réservé pour le moment aux ressortissants des 47 pays suivants : Albanie, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Corée du Nord, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis, Ukraine et le Vatican.

Les ressortissants de ces pays doivent fournir en ligne, pour leur demande et pour leur départ :

  • un passeport ayant au moins une durée de validité de 6 mois à partir de la date de leur demande de visa.
  • deux photos d’identité récente,
  • remplir un formulaire officiel téléchargeable sur internet.

Le frais de la commande d’un visa en ligne dépend du service e-visa que vous consultez. Les prix d’un visa peuvent inclure quelques frais comme les frais consulaires et les frais de service. La durée maximale de validité d’entrées d’un visa que vous pouvez obtenir est de 3 mois, quel qu’en soit votre choix.

Quels types de visas peut-on acheter pour son voyage en Égypte ?

Il existe plusieurs types de visas égyptiens. Les documents à fournir dépendent surtout de votre choix. Ce sont :

  • le visa touristique ;
  • le visa d’affaires ;
  • le visa travail ;
  • le visa expatriation ;
  • le visa transit ;
  • le visa à l’arrivée.

La durée de traitement d’une demande de visa varie en fonction du type de visa et de la disponibilité des documents à remplir. La durée moyenne pourra varier entre 72 heures et 7 jours.

Les autres points d’achat d’un visa pour l’Egypte

À part le visa en ligne ou e-visa, il existe d’autres endroits ou sites permettant l’acquisition d’un visa pour son voyage en Égypte.

La pratique traditionnelle consiste à entamer les démarches nécessaires auprès d’une ambassade ou auprès d’un service consulaire pour pouvoir acquérir son visa pour l’Egypte. Il s’agit d’une méthode physique, car vous devez vous rendre au bureau de l’ambassade ou du consulat d’Egypte dans votre pays d’origine. En France, les services des visas sont repartis en fonction de votre département de résidence. C’est-à-dire de l’adresse indiquée sur votre passeport ou indiquée sur votre justificatif de domicile. Toute personne résidente au sud de Lyon pourra le demander auprès du Consulat d’Egypte à Marseille tandis que pour celle habitant au nord de Lyon, des visas express peuvent être demandés auprès du bureau consulaire de Paris. Par rapport aux autres pays, l’Ambassade d’Égypte en France ne traite pas des visas.

Qu’est-ce qu’un visa à l’arrivée ?

Pour votre voyage au Caire, vous pouvez demander un visa lors de votre arrivé en Égypte. Il s’agit d’une procédure spéciale et valable pour certains aéroports comme ceux de Sainte Catherine, de Sharm El Sheik et de Taba. Toutefois, pour votre voyage, vous devez vous prémunir d’un passeport valable au moins 6 mois avant la date de votre retour. Par exception, bénéficient de l’exemption de visa les ressortissants d’Arabie Saoudite, de Bahreïn, d’Oman, de Koweït, du Qatar, de Yémen ou des Émirats arabes unis si la durée de leur séjour de voyage ne dépasse pas les 3 mois.