Artblog.fr » Voyage » Esta USA : qu’est-ce que c’est ?

Esta USA : qu’est-ce que c’est ? 0

Vous avez décidé de faire un voyage prochainement aux Etats-Unis ? Au-delà de l’organisation classique qu’un tel voyage nécessite, vous allez devoir penser à réaliser certaines démarches administratives pour être sûr de pouvoir séjourner sur le sol américain.

Par exemple, si vous n’en avez pas encore un, c’est le moment de chercher à créer votre passeport. Et il vaut mieux vous y prendre un peu à l’avance ! Mais ce n’est pas tout, il va aussi vous falloir faire une demande pour obtenir votre Visa USA.

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça va vous servir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite, dans cet article.

Esta USA

Esta USA : c’est quoi ?

L’Esta USA est tout simplement un système de renseignements qui est utilisé par la Sécurité Intérieure des Etats-Unis et qui est destiné principalement aux ressortissants des Etats qui bénéficient du programme d’exemption de visa.

En gros, en plus de votre passeport, qu’il soit électronique ou biométrique, vous allez devoir avoir sur vous une autorisation de voyage électronique qui soit valide : c’est l’Esta USA.

Vous l’avez compris, cela remplace le visa, en tout cas si vous faites partie des pays concernés, à savoir ceux qui sont exempts de visa. Mis en place en 2009, l’Esta USA est en fait une demande que vous allez devoir faire pour être autorisé à voyager aux Etats-Unis.

Pour cela, vous allez devoir répondre à une série de questions assez précises, et attendre de voir si votre demande est validée ou non.

À qui ça s’adresse ?

Comme nous le disions, l’Esta USA s’adresse principalement aux ressortissants des pays qui font partie du programme d’exemption de visa. Ces derniers ont d’ailleurs été sélectionnés avec le plus grand soin, surtout en raison des nombreuses menaces terroristes qui pèsent un peu partout dans le monde.

Si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, comme c’est le cas de la France, vous n’aurez donc pas besoin d’un visa, mais d’une autorisation de séjour qu’on appelle Esta USA.

Il faut savoir que cette dernière a une validité de deux ans, et que la durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit pas être supérieure à 90 jours.

Esta USA

En règle générale, le plus souvent, elle est accordée pour les motifs suivants :

  • Pour des raisons touristiques, si vous avez envie de visiter les Etats-Unis
  • Pour des raisons personnelles, comme la visite d’un ou de plusieurs membres de votre famille.
  • Vos motifs peuvent aussi être professionnels, dans le cas où, par exemple, vous auriez besoin d’assister à un séminaire, par exemple.

Quand et comment le faire ?

De manière générale, la réponse à votre demande d’Esta USA est assez rapide. Vous pouvez facilement la faire en ligne. Toutefois, il est conseillé que vous vous y preniez au moins 72h à l’avance.

Il se peut que votre demande soit validée en quelques heures à peine, voire même en quelques minutes, mais il est aussi possible que cela prenne un peu plus de temps que cela. Si vous ne voulez pas risquer de rater votre séjour, nous vous conseillons donc de vous y prendre un peu à l’avance.

Ensuite, n’oubliez pas d’imprimer votre autorisation Esta USA, histoire de pouvoir la présenter à l’aéroport, aussi bien au départ qu’à l’arrivée.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *