Roller quad Femme : comment bien débuter à patin ?

Vous êtes une femme amoureuse des sports de glisse et vous souhaitez pratiquer le quad roller. Si vous avez pris la résolution d’apprendre à patiner, vous trouverez ici les conseils pour débuter votre aventure.

Roller quad femme : les techniques de base à connaître pour bien débuter

Pour vous rendre facile la pratique du quad roller femme, vous devez impérativement suivre quelques recommandations et maîtriser des techniques de base.

Choisissez un endroit approprié

Vous êtes à votre phase d’apprentissage, il est donc primordial de choisir un terrain sécurisant. Pour votre entraînement, il est conseillé de privilégier un lieu calme avec peu ou pas de circulation. La pratique du Roller quad Femme impose de nombreux mouvements. N’ayant pas une parfaite maîtrise, il faut s’éloigner de la circulation. Cela vous met à l’abri des risques de collision avec les véhicules, les cyclistes ou encore des piétons. S’il existe un centre d’entraînement dans votre zone, il est mieux de s’y rendre.

Bien se protéger

Il vous faut des protections. Celles-ci permettent d’éviter les blessures lors de vos chutes. En effet, pour une bonne protection, vous devez avoir :

  • un casque,
  • deux protège-poignets,
  • deux genouillères,
  • deux protège-coudes.

Prenez des protections à votre taille ayant une bonne aération et des fixations solides.

Roller quad femme :Les astuces pour réussir la pratique proprement dite

Ici, il est essentiel d’avoir les bonnes techniques afin de minimiser les accidents.

roller quad femme

Se mettre en position debout et démarrer

Pour commencer, vous devez vous mettre debout, les pieds écartés. Vous restez dans la même position tout en fléchissant un peu vos genoux. Après cela, vous pouvez commencer à rouler en positionnant vos pieds comme ceux d’un canard. Vous n’avez qu’à diriger l’avant de vos pieds vers l’extérieur tandis que les talons restent à l’intérieur. Lorsque vos pieds sont en « canard », poussez tour à tour sur un pied puis sur l’autre. Au fur et à mesure, vous aurez un équilibre parfait et vos foulées seront plus rapides. Il faut s’entraîner longuement et se relever chaque fois qu’on tombe. Faites-vous confiance et lancez-vous !

Comment freiner ?

Les méthodes de freinages sont diverses. Néanmoins, pour un débutant, la technique la plus adaptée est celle du freinage tampon. Elle est facile à exécuter et n’exige pas un niveau technique élevé. Elle offre plus de sécurité aux néophytes. Il faut acheter des patins munis de stoppers. Si vos patins n’en disposent pas, vous pouvez en installer. Pour freiner, vous devez plier vos genoux et joindre parallèlement les pieds pour perdre de la vitesse. Ensuite, vous mettez un pied en arrière et vous appuyez votre stopper avec la pointe de l’autre pied. Enfin, vous maintenez votre appui pour rester immobile. Pour maîtriser le freinage, il faut être capable de placer le poids de votre corps vers l’avant. Plus la force exercée est importante, plus rapide est le freinage.

La pratique du Roller quad Femme apporte énormément de bienfaits autant à votre esprit qu’à votre corps. Elle permet d’évacuer le stress et apporte de la joie. Aussi, assure-t-elle une excellente condition physique. Une pratique régulière a pour effet de brûler vos calories et perdre rapidement du poids.

Comment dénicher des rollers quad pratiques et de qualité ?

S’entraîner avec assiduité et application pour devenir un véritable expert en rollers quad, voilà un beau programme pour les amateurs de sports de glisse. Néanmoins, il faut savoir que le choix de matériels à utiliser importe beaucoup pour réussir et briller de mille feux dans cette discipline. Quels sont les critères de choix pour les rollers squad ?

S’offrir des patins à roulettes à la bonne taille

Le choix d’une paire de rollers quad est une étape cruciale dans votre désir d’évoluer et de décrocher des palmarès dans les sports de glisse. Cette qualité des matériels à utiliser est toujours requise, même si vous utilisez vos rollers quad uniquement pour les déplacements en ville.

Il faut tenir compte de la source de vos patins à roulettes. Autrement dit, il est recommandé d’acheter ces matériels pour les sports de glisse et pour la mobilité urbaine uniquement sur un magasin en ligne fiable et réputé.

Choisissez une paire de rollers quad à la bonne taille. Si les dimensions proposées sont plus petites que la taille de référence, le mieux est d’opter pour des patins à roulettes avec une taille plus grande que la pointure normale de vos chaussures.

Faut-il miser sur des bottes roulantes dures ou molles ?

La qualité du matériau de fabrication des rollers quad conditionne le niveau de confort promis par ces dispositifs. Tout d’abord, il est conseillé de choisir des patins de grande marque. C’est un critère phare qui garantit l’excellence et la fiabilité du produit que vous achetez.

Avant l’achat de rollers quad, assurez-vous que le magasin en ligne propose un délai de rétraction et de retour produit en cas d’insatisfaction. Veillez aussi à ce que les matériels aient une garantie de 1 an ou de 2 ans.

Les bottes roulantes dures sont indiquées si vous êtes un sportif averti ou si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec ces matériels. Si vous utilisez vos rollers quad pour se promener, pour se divertir ou pour aller danser, il vaut mieux opter pour des bottes molles et souples.

À propos de la praticité et de la maniabilité de vos rollers quad

La maniabilité et la praticité des rollers quad est non négligeable. Pour les sportifs, ce sont des critères de performances et d’efficacité. Pour les gens qui se déplacent en patins à roulettes, ces éléments jouent un rôle majeur dans la maîtrise totale des dispositifs sur les routes.

Le choix de trucks et de platines

Les trucks et les platines sont des pièces qui constituent les rollers quad. Ces éléments sont directement rattachés aux pneus de ces dispositifs roulants. Ils jouent un rôle important dans l’entretien des performances et de la maniabilité des rollers.

Si vous utilisez vos rollers uniquement pour les balades et les sorties, vous pouvez choisir des modèles avec une platine et un truck en nylon ou en plastique haute qualité. Si vous êtes un grand sportif ou si vous utilisez quotidiennement vos patins, il vaut mieux opter pour des patins avec une platine en plastique robuste et un truck en aluminium brossé.

Les caractéristiques des roues

Les roues sont les éléments qui permettent à vos rollers quad de rouler sur l’asphalte, sur les routes et les terrains adaptés. Les caractéristiques des roues sont parmi les critères essentiels à ne pas léser quand il s’agit d’acheter des rollers quad.

Les rollers quad à roues molles sont adaptés pour les personnes qui débutent dans l’usage de ce type de dispositif. Ces types de roues assurent une meilleure adhérence, une bonne stabilité et une excellente absorption des chocs.

Les patins avec des roues dures conviennent aux pratiquants expérimentés. Ces types de roues sont robustes, rapides, agressives et avec une durée de vie assez longue.

Un maximum de sécurité pour les adeptes des rollers quad

La sécurité est primordiale pour les passionnés de rollers quad. Pour se prémunir des dangers de toutes sortes, il est important de choisir une paire de rollers quad avec un une gomme cushion d’environ 70A ou 80A. Cela garantit la stabilité et la maniabilité du dispositif.

Optez pour des rollers quad pourvus d’un toe stop en caoutchouc. Cet élément sert de frein permettant de se prémunir des dangers.

En parlant de sécurité, n’oubliez pas d’acheter des matériels de sécurité aux normes : casque, coudières, genouillères, protège-poignets…

Petites astuces pour se déplacer sans tomber

Les rollers en forme de quad pour les femmes sont assez faciles à manier, mais n’oubliez pas de prendre toutes les protections nécessaires. L’équilibre sera un peu plus facile à obtenir, mais nous vous conseillons de commencer avec un seul patin.

  • Vous gardez ainsi une chaussure et vous tentez de patiner avec le roller sur le second pied.
  • Cela permet d’avoir les bonnes sensations notamment pour avancer, si vous maîtrisez, vous enfilez la seconde partie.

Contrairement aux rollers en ligne, il ne faut pas pousser sur les côtés pour avancer, mais utiliser le frein à l’avant. Les pieds doivent toujours être parallèles par exemple.

Les femmes ont-elles une préférence pour les rollers ?

Cela dépend de vos préférences, de vos envies et de votre équilibre, mais les femmes et les hommes sont autant attirés par les versions en carré que les modèles en ligne. Il y a des sensations différentes.

  • Vous pouvez passer d’un roller à un autre sans aucune difficulté, mais il faut souvent un petit temps d’adaptation.
  • Les rollers en ligne demandent un équilibre un peu plus poussé que les versions en quad.

Vous pouvez aussi regarder des vidéos en freestyle pour découvrir toutes les figures et les trajectoires qu’il est possible d’envisager avec ces produits sympathiques.