La pétanque est certainement le loisir pratiqué par le plus de français, que ce soit en famille ou en été dans les campings, le nombre estimé est supérieur à un million tous les ans, de très loin. Mais, pour quelques centaines de milliers, c’est un sport qui se pratique avec des règles strictes, une licence, des arbitres, et bien évidemment des boules de pétanque dédiées à la compétition.

Caractéristiques des boules de compétition

boules de pétanque sur une compétitition officiellePour toute compétition officielle de pétanque, il y a des règles pour que vos boules soit valables car c’est un vrai sport pratiqué par des joueurs de haut niveau. La première des règles est évidemment de jouer avec des boules d’une marque et d’un modèle homologué par la fédération internationale de pétanque et jeu provençal. Il faut faire attention car certaines marques vendent des modèles homologués et d’autres qui ne le sont pas. C’est par exemple le cas des boules loisirs d’Obut, faciles à reconnaitre, mais aussi de marques italiennes dont certains modèles très ressemblants sont interdits en concours et championnat.

Une fois que vous avez une paire ou une triplette homologuée, il faut s’assurer de ces points :

  • Le poids doit être parfaitement visible sur chaque unité.
  • Le poids doit être compris entre 650 grammes et 800 grammes. Il convient de les peser de temps en temps car avec les chocs la boule perd régulièrement des morceaux de métal et donc des grammes. En vérité, une boule n’a pas le droit de perdre plus de 15 grammes, après comparaison avec le nombre gravé sur la boule.
  • Le diamètre doit être compris entre 70,5 mm et 80 mm, ce qui évidemment correspond aux diamètres proposés par les fabricants.
  • La marque du fabricant doit être visible également, parfois cette marque est appelée label aussi dans le règlement.
  • En revanche, les autres inscriptions, même effacées, ne sont pas un problème rédhibitoire.

En général, les tireurs préfèrent jouer avec des boules légères et d’un diamètre légèrement plus grand que ce que leur impose la morphologie de leur main. Tandis que les pointeurs peuvent jouer un peu plus petit en diamètre et un peu plus lourd en poids. Tout cela pour des raisons évidentes de performances et de probabilité d’atteindre la cible.

Les marques de boules de pétanque de compétition

Nous allons ci-dessous vous proposer une liste non exhaustive des marques à retenir, mais nous vous encourageons à visiter ce site spécialisé qui vous donne une liste des fabricants de boules de pétanque de compétition la plus complète possible. Elle contient même les marques disparues mais encore autorisées (à condition du respect des caractéristiques indiquées ci-dessus).

En France, les meilleures marques sont Obut, MS Pétanque et la Boule Bleue. Il y a aussi KTK Pétanque.

En Italie, Boulenciel s’impose comme la référence malgré son jeune âge. Elle dépasse Futura Bronze et Unibloc qui sont spécialisés dans la boule en bronze (comme à la Lyonnaise) comme le fut Intégrale avant sa disparition.

Il existe aussi des marques en Thaïlande (Franc Boule Thaïlande) et au Maroc (La Boule Blanche).

Maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à creuser les différences entre ces boules de pétanque. Peut-être serez-vous le prochain représentant français aux jeux olympiques de Paris 2024 en pétanque !