Artblog.fr » Sport » La pétanque aux jeux olympiques, c’est possible

La pétanque aux jeux olympiques, c’est possible 0

Vendredi 13 avril 2018, la confédération du sport boule était en représentation l’occasion du meeting GDP Vendôme de Sport Boule. Les parties se déroulaient sur la fameuse place Bellecour de Lyon. Et, le but était de défendre la candidature groupée des sports de boules aux jeux olympiques.

Démonstration entre champions

A cette occasion, les champions du monde de pétanque Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Dylan Rocher et Henri Lacroix, tous de l’équipe de France actuelle, et donc champions d’Europe en titre, ont défiés les champions de boule lyonnaise. En quadrette. Une partie de pétanque et une partie de lyonnaise, devant un public conquis et nombreux. Le président de la confédération sport boule, aussi président de la fédération international de pétanque et jeu provençal Monsieur Claude Azéma était là pour cet évènement destiné à promouvoir la candidature comme sport effectif aux jeux olympiques de Paris 2024.

Avec les J.O. à Paris, la pétanque et donc le sport boule dans son ensemble sont très proches d’intégrer le programme officiel. Des médailles seraient décernées pour des championnats de tir de précision, ainsi que des rencontres en doublette mixte. La fédération de pétanque y croit !

Mais au fait, c’est quoi le Sport Boule ?

Le Sport Boule est en réalité un regroupe de fédérations, ce pourquoi nous parlons de confédération. Il s’agit de trois sports.

Boule Lyonnaise

La boule lyonnaise, appelée à l’internationale sport boule, qui se joue avec de grosses boules en bronze, sur de longues distances et dont les pratiquants sont des sportifs de haut niveau. Il y a des parties en quadrette, mais aussi en individuel, voire en doublette. Il existe aussi le tir de précision et l’endurance où le tireur enchaine les courses pour tirer de 14 à 18 mètres avec des boules pouvant peser un kilo. Français, argentins, italiens, mais aussi les pays slaves sont parmi les meilleurs.

La Pétanque

La pétanque, tout le monde connait. De 6 à 10 mètres, en triplette, doublette ou tête à tête avec des boules de diamètre allant de 71 à 80 mm et un poids de 650 à 800 grammes, même si ce poids très lourd est extrêmement rare. La France domine ce sport, mais avec de vrais rivaux à Madagascar, au Sénégal, en Thaïlande, en Italie, en Belgique ou encore la Tunisie.

Quintais le roi de la boule de pétanque

La Raffa Volo

La raffa volo, comme son nom l’indique, est un jeu italien. Il se pratique dans des jeux fermés par des planches tout autour, jusqu’à 26,5 mètres, avec des boules en synthétiques. Mais surtout le revêtement est synthétique, ce qui rend ce jeu diabolique de précision. Les italiens sont les meilleurs à ce jeu, de loin.

Médiatisation accrue

La pétanque, mais aussi la boule lyonnaise, bénéficie d’une vraie médiatisation en France. D’abord sur Pathé Sport puis Sport+, les parties sont passées du satellite à la TNT et les audiences sont au rendez-vous. Les nouveaux licenciés affluent dans les clubs.

Mais où trouver les meilleures boules de pétanque ?

En effet, lorsqu’on se lance dans la compétition, en club, il faut des boules de pétanque homologuées pour la compétition. Vous ne pouvez pas jouer avec une boule lambda. Et pour bien choisir votre boule de petanque, adaptée à votre main, votre âge aussi, il faut prendre en compte plusieurs points en considération.

Le poids, il est conseillé de démarrer par un poids de 690 grammes. Pour un jeune, 650 à 660, voire 600 grammes s’il a moins de 10 ans car il pourra jouer avec cette triplette jusqu’à l’année de ses 11 ans incluses.

Le diamètre, vous trouverez des outils d’aide à la décision dans les rayons du magasin, ce qui peut donner une idée. La meilleure solution, c’est d’essayer de lancer quelques boules avant avec des amis. Si vous avez la crainte de les gardez en main, alors c’est trop petit. Si au contraire vous ne maitrisez pas le lâcher de boules qui vous rend trop tendu dès que vous cherchez à jouer loin, c’est que c’est trop gros. A noter, toujours pour les minots, que les boules juniors permettent de jouer avec un diamètre de 65 mm.

La couleur, et oui ça compte. Les noires vont rouiller à termes. Les blanches, si elles sont en acier inox, resteront blanches ou grises. Et surtout, généralement, les blanches glissent beaucoup plus en main que les noires.

Maintenant, à vous de faire votre choix et c’est parti.

Pour vous :

Conseiller et comparer sont mes deux passions. Désormais, je mets mes connaissances à votre service pour trouver les meilleurs produits disponibles en ligne. Avec quelques années d'expérience, je sais comment dégoter les perles rares de la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *