Tout comme les arts martiaux ou le Yoga, le Pilates est une activité physique qui permet d’améliorer la tonicité du corps tout en douceur, grâce à des mouvements linéaires. Cette méthode de fitness est particulièrement recommandée aux personnes qui ressentent des faiblesses dans certaines parties de leur corps. La pratique régulière d’exercices de Pilates permet d’augmenter la souplesse ainsi que la tonicité musculaire au niveau du dos, des hanches, de l’abdomen, des fesses, des jambes et des bras.

Objectif premier d’un cours de Pilates

Certaines personnes pensent que le Pilates peut favoriser la perte de poids, c’est vrai, mais pas seulement. Il faut prendre en compte que l’objectif premier des cours de pilates est renforcé l’organisme, en fortifiant les muscles principaux ainsi qu’en améliorant l’équilibre et la conscience de son propre corps. Les cours de Pilates sont aussi essentiels pour ré-apprendre à son corps à respirer correctement.

Méthode Fitness

Cours de Fitness Pilates en salle de sportLe Pilates comme méthode fitness peut être d’une aide précieuse pour renforcer l’ensemble de l’organisme mais aussi pour améliorer l’hygiène de vie. Toutefois, avant de débuter les cours de Pilates, et comme tout autre programme d’exercices physiques, il est important de prendre quelques précautions. La première chose a faire avant de vous lancer dans les cours de Pilates est de consulter votre médecin. Le Pilates n’est pas aussi intense que la pratique d’arts martiaux ou d’autres programmes de perte de poids. Mais comme n’importe quelle activité physique, il faut s’assurer que c’est une solution qui ne va pas vous causer plus de problèmes qu’elle n’en résout

Si vous souffrez de problèmes aux épaules, au dos, aux hanches ou aux genoux, le Pilates est sans conteste une bonne solution. Bien sûr cela s’applique si vous n’avez pas de problèmes physiques que cette méthode de fitness pourrait aggraver.

Une fois que vous avez l’approbation de votre médecin, vous pouvez commencer à chercher des cours de Pilates près de chez vous. Cela ne devrait pas être difficile car beaucoup de salles de sport/fitness en France ont rattrapé leur retard par rapport aux Etats-Unis et proposent maintenant des cours de Pilates. Il faut juste vous assurez du sérieux du professeur et choisir un cours pas trop bondé, afin d’être sûr  qu’il peut superviser chacun de vos mouvement facilement. Les cours de Pilates en ligne avec des vidéos étapes par étapes peuvent être une solution plus abordable si vous débutez le Pilates.

Vous pouvez soit opter pour les cours particulier avec un instructeur ou choisir un cours en groupe dans un centre fitness . Dans tous les cas, l’équipement de Pilates n’est pas forcement fourni et vous aurez peut-être à apporter le vôtre.

Matelas et vêtements pour le Pilates

Femme en plein exercices de Pilates chez elleLe premier matériel dont vous aurez besoin pour faire du Pilates est un matelas. Même si la plupart des centres de fitness fournissent ce type d’équipement, il est toujours préférable d’apporter votre propre matelas pour des raisons d’hygiène.

En ce qui concerne les vêtements, n’importe quelle tenue que vous utiliseriez pour faire du jogging peut faire l’affaire, tant qu’elle est confortable. Les instructeurs de Pilates recommandent généralement des vêtements en coton souple pour le confort. Des vêtements de sport en matière synthétique peuvent aussi permettre de voir le résultat des exercices de Pilates. Ne vous inquiétez pas pour les chaussures, vous n’en aurez pas besoin pour les cours de Pilates, mais pensez aux chaussettes, encore pour des raisons d’hygiène.

Des exercices à reproduire dans un ordre précis

Il est primordial que vous respectiez bien les exercices que l’on vous propose, tout particulièrement si vous débutez le Pilates.  Les exercices de Pilates vous seront présentés dans un ordre précis, et il est très important que vous respectiez l’enchainement proposé.

La raison de cela est très simple, le Pilates se pratique avec la colonne vertébrale et les muscles bien échauffés. Certains exercices sont donc requis avant de pouvoir passer au prochain mouvement en toute sécurité.

La respiration est aussi un des piliers de la methode Pilates, il est primordial que vous respectiez les consignes de respiration pendant vos exercices. Si vous négligez ces aspects lors des cours en salle ou même en utilisant nos cours de Pilates en ligne, vous pourriez bien ne pas profiter de tous les bénéfices de la pratique du Pilates.

Après quelques leçons, certaines personnes peuvent être amenés à se décourager, à l’instar d’autre activités physiques, d’autant plus si elles n’y sont pas habituées. A ce moment Il est important de persévérer et de ne pas vouloir brusquer l’organisme. Il faut progresser à votre rythme et laisser le corps s’adapter petit a petit.

Ne vous attendez pas à ce que le Pilates décuple le volume musculaire en quelques séances, ce n’est pas le but. Toutefois, vous devriez ressentir assez rapidement les effets de la pratique du Pilates sur votre force et votre résistance en général. A vous de compléter en faisant du sport à la maison pour un corps qui vous plaira plus physiquement mais surtout dans le confort de vivre un quotidien sans essoufflement. Gardez bien toutes ces consignes en tête et soyez certains que votre organisme vous remerciera de votre choix de pratiquer le pilates régulièrement.