Face aux restrictions des lois contre le téléchargement illégal sur les plateformes en ligne, les internautes n’ont d’autre choix que de se tourner vers des solutions alternatives. On retrouve entre autres la plateforme Usenet et ses Newsgroups. Zoom sur ce réseau d’une autre époque qui continue à faire parler de lui encore de nos jours.

Qu’entend-t-on au juste par Usenet et Newsgroups ?

La raison pour laquelle Usenet est très peu connu à ce jour est très simple : avant la mise en place d’HADOPI, les internautes préféraient passer par la méthode rapide pour télécharger leurs fichiers.

Usenet et NewsgroupsMaintenant que l’époque du Uploading à tout-va est révolue, Usenet fait de plus en plus d’adeptes. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? En fait, Usenet est un réseau informatique fondé bien avant l’apparition d’Internet, en 1979 plus précisément. Usenet héberge les newsgroups, des espèces de forums qui regroupent plusieurs utilisateurs où ils peuvent échanger sur des sujets divers. On distingue 2 catégories de Newsgroups au niveau d’Usenet :

  • La forme « texte » ;
  • La forme « binaire ».

Les newsgroups texte permettent uniquement l’échange de propos via texte. Par contre, les newsgroups binaires sont conçus pour faciliter l’échange de fichiers divers (images, vidéos, jeux, sons, etc.).

Comment fonctionne Usenet ?

Le téléchargement traditionnel en p2p n’est pas d’actualité au niveau d’Usenet, lequel se sert de son propre système de partage. En fait, le principe repose sur la générosité d’autrui ; quand un utilisateur importe un fichier sur un newsgroup, ce dernier est disponible sur l’intégralité du réseau en accès libre. Pas besoin de partager son fichier avec des tiers au cours du téléchargement, il se fait rapidement et de façon individuelle et directe. Bonne nouvelle donc pour les amateurs de fichiers libres de droit !