On parle généralement d’une urgence dentaire lorsqu’un patient ressent une douleur un peu violente au niveau des dents. Il s’agit d’une situation inquiétante qui requiert l’intervention rapide d’un spécialiste. À Rennes, il existe de nombreux dentistes qui pourront vous procurer les soins nécessaires de manière prompte. Toutefois, il faut déjà trouver le bon professionnel. Voici quelques options qui vous permettront de trouver rapidement un médecin pour une urgence dentaire à Rennes.

Appeler le numéro des urgences dentaires à Rennes

Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, une urgence dentaire ne peut attendre. En effet, les conséquences d’une négligence peuvent s’avérer très importantes et irréversibles. Pour ce faire, il existe un numéro d’appel pour vous mettre rapidement en contact avec un médecin dentiste. En France et à Rennes en particulier, il suffit de composer 09 705 00 205. Il s’agit d’un numéro d’appel national mis en service par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Il est spécifiquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence. Ainsi, en cas d’urgence, si le patient ne parvient pas à joindre son dentiste habituel, ce numéro est la meilleure alternative. Il faut juste préciser les chiffres du département concerné pour recevoir un renvoi d’appel. Ainsi, vous pourrez rapidement échanger avec le professionnel le plus proche de chez vous. Si nécessaire, celui-ci peut rapidement se déplacer pour une intervention. Par ailleurs, dans les cas les plus rares, il peut être nécessaire d’appeler le Samu au 15 ou au 112.

Passer par internet

Aujourd’hui, grâce à la démocratisation de l’outil internet, il est possible de faire rapidement face à toute urgence dentaire. En effet, il existe de nombreuses plateformes comme Doctolib qui pourraient vous aider rapidement. Regroupant de nombreux professionnels médicaux, la plateforme peut vous renseigner sur le dentiste le plus proche de chez vous. Pour une urgence dentaire la nuit, elle pourra vous indiquer le médecin dentiste de garde à proximité de votre domicile. Vous pourrez ainsi être pris en charge rapidement en cas de :

  • pulpite ou rage dent ;
  • nécrose dentaire ;
  • alvéolite ;
  • parodontopathie aiguë ;
  • perte de la dent ;
  • hémorragie dentaire, etc.

Toujours sur internet, il existe également des sites d’annonce comme les Pages Jaunes. Vous pourrez faire vos recherches et recevoir de nombreux contacts de médecins, de chirurgiens-dentistes ou d’orthodontiste. Il suffit de miser sur le spécialiste qui a une adresse plus proche de votre lieu d’habitation pour une intervention rapide.

Se rendre à l’hôpital le plus proche

Autre option pour trouver un médecin pour une urgence dentaire à Rennes, c’est de se rendre le centre hospitalier le plus proche de vous. Il peut s’agir d’un service odontologie, stomatologie ou un service de chirurgie maxillo-faciale. Du lundi au vendredi, un professionnel pourra être disponible pour traiter votre urgence dentaire.

En dehors des heures d’ouverture du centre hospitalier, un service de garde (dimanche et jours fériés) est régulièrement organisé par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Cela permet de garantir la permanence des services et soins dentaires nuit et jour. Au niveau de Rennes, le commissariat ou la gendarmerie de la ville disposent souvent des coordonnées du dentiste de garde. Vous pourrez donc téléphoner pour avoir le contact du médecin dentiste de garde.