Il n’est désormais plus impératif de se déplacer vers un hôpital lorsque l’on perçoit les signes d’un malaise ou d’une maladie. Avec l’avènement de nouvelles applications, un patient peut comprendre les raisons des symptômes qu’il ressent, découvrir le mal qui l’attaque, entrer en contact avec un médecin pour se faire soigner, depuis chez lui. Ceci est possible grâce à Sympto Check, une application mobile qui fonctionne comme un service d’analyse de symptômes et d’orientation médicale. Apprenez tout sur cette application innovante dans cet article.

Sympto Check : élucidez les symptômes que vous ressentez avec votre smartphone

Présentation

Mis au point par le service Santé Assistance par le truchement de l’équipe IFREMMONT, Sympto Check est un système informatique d’analyse de symptômes conçu pour faciliter la prise en charge des patients. Principalement à l’intention des patients situés en milieu difficilement accessible, la présente application vient compléter la version web de Sympto Check créée et enrichie constamment depuis plus de 15 ans. Pour la petite histoire, Symptôme check a, depuis sa création, été utilisé plus de 10 millions de fois. Son fonctionnement consiste à identifier une pathologie et à orienter, ou non, selon la gravité et l’urgence, vers un professionnel de santé. Chaque année depuis 2016, ce système informatique d’analyse de symptômes a été utilisé plus d’un million de fois par les internautes. Au vu de l’impact, Santé Assistance s’est lancé dans la conception de l’appli, l’a réalisé et l’a mis en téléchargement libre pour iOS et Android. Ceci, afin de simplifier l’usage et de rendre plus accessible le portage de Sympto Check sur smartphone en toute circonstance.

Comment ça marche ?

L’application fonctionne comme un quiz santé. En amont de toute consultation médicale, son utilisation se résume à l’élucidation des symptômes reliés à tout malaise. Il y est référencé plus de 500 symptômes et 1 000 pathologies. Le patient, lorsqu’il se connecte sur le système, doit donner des renseignements sur :

  • Son âge ;
  • Son sexe ;
  • Son état de santé (enceinte ou sous traitement médicamenteux) ;
  • Les symptômes qu’il ressent.

En 3 minutes, l’application vous fournira tous les renseignements, les indications sur ce qui vous arrive si votre problème est répertorié. Elle vous indiquera les bons soins à apporter et les délais. La collecte de données sur le système se fait en toute liberté et bien sûr avec le consentement de l’utilisateur. Vous constaterez qu’avant le lancement du diagnostic, le système présente une balise à cocher avec un texte libellé comme suit : « Je consens à la collecte, au traitement et à l’hébergement de mes données de santé à caractère personnel afin de bénéficier du service Sympto Check ». Par ailleurs, n’étant pas un outil capable de remplacer un agent de santé, l’application informe aussi son utilisateur sur le fait que les résultats et conseils fournis ne remplacent pas une consultation médicale et ne constituent pas un diagnostic. C’est ainsi que lorsqu’un problème n’est pas répertorié ou que le système constate que les symptômes sont assez alarmants, il conseille d’aller voir un médecin.

Avec cette application, l’utilisateur sait, et de façon rapide, si ce qui lui est arrivé est grave, tout comme ce qu’il faut faire. Toujours par rapport au fonctionnement de l’application, retenez que Sympto Check est aussi comme un quiz de psychologie. Il identifie votre problème, analyse les renseignements, présente des solutions en tenant compte de votre état.

Efficace ?

Sympto Check a été mis au point par des spécialistes, médecins généralistes et urgentistes. Ceux-ci ont contribué au repérage des plus de 500 symptômes et 1 000 pathologies référencées dans l’application. La question de l’efficacité ne devrait donc plus être une véritable préoccupation. C’est ce qui justifie que, au-delà de l’analyse de symptômes via un rapide questionnaire, l’application propose un ensemble de fiches pratiques sur les conduites à tenir.