Artblog.fr » Santé » Monodiète : comment faire ?

Monodiète : comment faire ? 0

La monodiète a pour principe de purifier l’organisme des toxines (le foie et les intestins), ce qui est un peu une cure détox; elle consiste à prendre un seul type d’aliment en guise de repas pendant trois jours ou plus, suffisamment pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant. Le régime comporte généralement des aliments d’origine végétale comme les jus de légumes, pommes…. Riche en vitamines et en énergie, cela facilite la digestion tout en ayant un effet sur votre poids ainsi que sur votre silhouette.

Comment un régime monodiète peut-il entraîner une perte de poids ?

Comme on l’a déjà dit, la monodiète est la consommation d’un seul et unique aliment (de préférence végétal) pendant plusieurs jours, dans le but de ne pas trop faire travailler son système digestif. Si vous voulez obtenir de bons résultats, pensez à prendre en moyenne 1,5 litres de liquide par jour; que ce soit de l’eau, du thé ou encore des tisanes.

L’organisme n’est pas l’unique source de toxines; la pollution externe, les médicaments, le tabagisme, ont tous leur rôle là-dessus. Toutes ces toxines accumulées peuvent provoquer de la fatigue, un dysfonctionnement du système immunitaire, des problèmes digestifs et autres.

Les organes qui bénéficient de la monodiète sont essentiellement le foie, les reins, et les intestins, et cela grâce aux aliments qui contiennent des nutriments très enrichissants dont les antioxydants (la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes), les fibres, divers vitamines et minéraux !

Quel type de monodiète choisir ?

Comme on l’a déjà souligné avant, un aliment sain ne fait quasiment pas travailler le système digestif, c’est alors que l’énergie de ce dernier se retrouve réorientée ailleurs; ça incite aussi l’organisme à trouver un moyen de compensation aux substances dont il est habituellement alimenté. Le choix de l’aliment repose sur les besoins et les saisons, chacun d’eux a une valeur nutritionnelle unique. Parmi les régimes on peut noter:

  • Monodiète de pomme: Riche en antioxydants, sert d’antiseptique intestinal et de dépuratif hépatique; C’est le plus courant de tous les régimes! Cela grâce à la disponibilité du fruit pendant toute l’année et sa commodité de consommation.
  • Monodiète de raisin: Effet rajeunissement, c’est suffisant comme argument pour le prendre pendant des jours et des jours ! Le raisin est amaigrissant, il a la capacité d’assainir les organes qui travaillent à l’élimination des déchets, comme le foie et les reins.
  • Monodiète de Riz (complet ou semi-complet): C’est la monodiète la plus énergétique de toutes, le riz est un détoxifiant; il contient zéro acide et est très connu pour son effet filtration sanguine.
  • Monodiète de carottes: Riche en bétacarotène qui a un effet doux et pur sur la peau. La carotte favorise aussi la cicatrisation.

À noter : la consommation de ces aliments et les liquides (eau, thé, tisane) n’est pas limitée! Vous pouvez manger autant que vous voulez au cours de la journée.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *