La constipation est un problème courant. Elle peut être causée par une mauvaise alimentation, certains médicaments et certaines maladies. Mais pour beaucoup de gens, la cause de leur constipation chronique est souvent inconnue. C’est ce qu’on appelle la constipation idiopathique chronique.

Le remède contre la constipation : pour se soulager efficacement

Symptômes de la constipation

La constipation se caractérise par une fréquence de selles inférieure à trois par semaine. Elle entraîne d’autres symptômes désagréables, tels que l’inconfort lorsqu’on va aux toilettes, des ballonnements abdominaux, ainsi que des douleurs dues à des selles dures, sèches et difficiles à évacuer.

La constipation peut avoir de graves effets sur la qualité de vie ainsi que sur la santé physique. Heureusement, il existe de nombreuses façons naturelles d’aider à soulager la constipation. Certains remèdes ont même été prouvés par la science, et vous pouvez les essayer dès aujourd’hui.

Remèdes maison contre la constipation

Voici quelques remèdes maison naturels pour soulager la constipation.

  • Boire de l’eau : il est important de boire suffisamment d’eau pour éviter la constipation, car celle-ci peut être causée par une déshydratation régulière. Lorsque vous êtes constipé, vous pourriez aussi essayer de boire de l’eau gazeuse. Certaines études ont montré que l’eau gazeuse est plus efficace que l’eau du robinet pour soulager la constipation. Cependant, il faut éviter les boissons gazeuses sucrées, car elles peuvent aggraver votre constipation.
  • Manger plus de fibres : vous vous demandez que manger en cas de constipation ? La réponse est simple : mangez plus de fibres, surtout des fibres solubles. En effet, un apport important en fibres est censé augmenter le volume et la consistance des selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer.

Il existe de nombreuses fibres alimentaires différentes, mais, en général, elles se divisent en deux catégories.

Les diverses catégories de fibres

  • Fibres insolubles : elles se trouvent dans le son de blé, les légumes et les grains entiers ;
  • Fibres solubles : elles se trouvent dans le son d’avoine, l’orge, les noix, les graines, les haricots, les lentilles, les pois ainsi que dans certains fruits.

Pour lutter contre la constipation, vous devriez consommer un mélange de fibres solubles et insolubles. L’apport recommandé est de 25 grammes/jour pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes.

  • Boire du café : chez certaines personnes, le café peut augmenter l’envie d’aller aux toilettes. En effet, ce dernier stimule les muscles du système digestif. Une étude a révélé que le café peut stimuler l’intestin à 60 %, ce qui le rend plus efficace que l’eau potable. Le café contient aussi de petites quantités de fibres solubles qui aident à prévenir la constipation en améliorant l’équilibre des bactéries intestinales.
  • Prendre du senna : ce laxatif à base de plantes est couramment utilisé pour combattre la constipation. Il est disponible en vente libre et peut être administré oralement ou par voie rectale. Le séné contient un certain nombre de composés végétaux appelés glycosides qui stimulent les nerfs de l’intestin et accélèrent les selles. Le séné n’est généralement pas recommandé chez les femmes enceintes, celles qui allaitent ou celles qui souffrent de certains problèmes de santé, comme les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Manger des pruneaux : pour lutter contre la constipation de manière naturelle, il n’y a rien de plus simple que la consommation de fruits comme les pruneaux et le jus de pruneaux, un remède naturel et efficace contre la constipation. En plus des fibres, ils contiennent du sorbitol laxatif naturel, un alcool de sucre qui a un effet laxatif. La dose efficace est estimée à environ 50 grammes (environ 7 pruneaux de taille moyenne) deux fois par jour.